Le maire de Saguenay veut une mobilisation contre Greenpeace et les intellectuels

Publié le 10/03/2015 à 14:54

Le maire de Saguenay veut une mobilisation contre Greenpeace et les intellectuels

Publié le 10/03/2015 à 14:54

Par La Presse Canadienne

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay.

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, s'est livré mardi à une sortie en règle à l'endroit de Greenpeace ainsi que les «intellectuels», à qui il reproche de mettre en danger les emplois au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Dans une vidéo mise en ligne, le maire Tremblay demande aux syndicats et travailleurs de la région de se mobiliser contre le groupe écologiste parce qu'il freine le développement économique. 

«Greenpeace, avec leur certification et leurs grandes règles, sont plus intelligents que nos gouvernements, qui sont élus et qui établissent des règles démocratiquement, clame-t-il. Ces gens-là sont en train de nous mener par le bout du nez.»

Sans une mobilisation, M. Tremblay prévient que «ces gens-là vont tout bloquer» et qu'il «n'y aura plus d'emplois dans la région». 

«On sait ce que c'est l'environnement et nous avons un très grand respect pour la nature, dit-il. Nous voulons aussi nous développer et que nos travailleurs aient de l'emploi.»

Dans sa vidéo, le maire de Saguenay fait notamment référence à la mine d'apatite d'Arianne Phosphate, à environ 200 kilomètres au nord de la municipalité, ainsi que le projet d'usine de liquéfaction de gaz naturel dans la région. 

La semaine dernière, Produits forestiers Résolu (TSX:RFP) avait blâmé Greenpeace en annonçant la fermeture d'une machine à papier à son usine d'Alma, une décision qui entraînera le licenciement de 85 travailleurs. 

Son président et chef de la direction, Richard Garneau, avait alors reproché à Greenpeace de procéder à des attaques «mal fondées» à l'endroit de la forestière. 

Selon lui, cela dénaturait les pratiques de Résolu en plus de remettre en question de manière «injustifiée» la conformité de la société à la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier au Québec. 

Au cours de la dernière année, la forestière s'est retrouvée sans certification dans la région du Saguenay ainsi que dans le nord-ouest de l'Ontario, ce qui, selon Greenpeace, a «fragilisé» l'entreprise.

À la une

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Il y a 40 minutes | La Presse Canadienne

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Comptes bien-être: petite révolution dans le monde des avantages sociaux

10/04/2024 | Sophie Chartier

RÉMUNÉRATION GLOBALE. Le compte bien-être est de plus en plus offert par les employeurs.

Prêt pour la transparence salariale?

10/04/2024 | Sophie Chartier

RÉMUNÉRATION GLOBALE. Le Québec n'a toujours pas légiféré en matière de transparence salariale.