Russie: ExxonMobil pourrait perdre 1G$

Publié le 26/02/2015 à 14:11

Russie: ExxonMobil pourrait perdre 1G$

Publié le 26/02/2015 à 14:11

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

La major pétrolière américaine ExxonMobil a estimé jeudi à 1 milliard de dollars ses pertes potentielles liées à la suspension de ses activités en Russie, affectées par des sanctions occidentales depuis l'an dernier.

Dans son rapport annuel, le géant pétrolier explique qu'il a dû geler ses projets avec son homologue russe Rosneft, après les sanctions des États-Unis et de l'Union européenne contre Moscou.

Ces mesures ont été prises «pour se conformer aux sanctions (...) interdisant toute activité offshore en Russie, en Mer noire, dans l'Arctique, et toute activité onshore en Sibérie occidentale», développe-t-il.

Cette interruption de projets engagés dans le cadre de coentreprises avec Rosneft va lui coûter jusqu'à 1 milliard de dollars, selon des estimations effectuées au 31 décembre dernier, écrit le groupe.

Si les sanctions occidentales restaient en l'état, ExxonMobil se verrait obligée de dissoudre les coentreprises et enregistrer les pertes afférentes, a indiqué à l'AFP une source proche du groupe américain ayant requis l'anonymat.

À Wall Street, le titre ExxonMobil reculait de 1,09% à 88,62 dollars vers 16H30 GMT.

Aux termes des mesures prises par les États-Unis en 2014, les entreprises américaines devaient mettre un terme à leurs activités dans la région stratégique de l'Arctique, potentiellement riche en hydrocarbures.

ExxonMobil a ainsi dû fermer son installation dans la partie russe. Il y exploitait avec Rosneft un puits, «University-1», situé dans la mer de Kara, au nord de la Sibérie, une région pouvant recéler 87 milliards de barils de pétrole.

Le groupe russe a annoncé en septembre dernier avoir découvert du pétrole dans ce puits dans le cadre de la coentreprise avec ExxonMobil. Le champ pétrolifère devrait s'appeler «Victoire».

L'ensemble de la zone pourrait contenir des réserves équivalentes à celles de l'Arabie Saoudite, selon Rosneft.

ExxonMobil est confronté actuellement au défi de trouver de nouvelles terres d'exploration pour compenser le déclin de vieux puits pétroliers.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.