Gaz propane: la rareté fait bondir les prix dans certaines régions

Publié le 23/01/2014 à 06:34

Gaz propane: la rareté fait bondir les prix dans certaines régions

Publié le 23/01/2014 à 06:34

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

La rareté du gaz propane qui se constate dans plusieurs régions du centre du Canada provoque une forte augmentation des prix au détail qui sème la colère chez plusieurs agriculteurs.

Des statistiques de l'Office national de l'énergie démontrent que par rapport à janvier 2013, les inventaires de gaz propane ont diminué de 30% ce mois-ci au Canada.

En décembre 2012, le prix du litre de propane était de 0,62 $ en Ontario; présentement, il s'élève à 1,10 $. Le prix de l'huile à chauffage a aussi augmenté sensiblement depuis octobre dernier.

Pourtant, l'Association canadienne du propane (ACP), qui est basée à Ottawa et qui compte plus de 350 membres, maintient qu'il n'y a pas de crise dans l'inventaire actuellement.

Des détaillants ne semblent pas d'accord. Terry Arthurs, de l'entreprise Arthurs Fuels près d'Orangeville, en Ontario, soutient qu'en 50 ans, c'est la première fois qu'il est témoin d'une situation du genre.

Il y a trois semaines, Jean-Marc Levac, président de Propane Levac basé à Saint-Isidore, en Ontario, sonnait l'alarme en affirmant que la faiblesse des stocks de gaz propane en Amérique du Nord, conjuguée aux températures extrêmement froides de cet hiver, avaient mené à l'obligation de le rationner.

Propane Levac, qui distribue du gaz dans une multitude de communautés de l'est de l'Ontario et de l'ouest du Québec, a d'ailleurs réduit le remplissage des réservoirs des clients afin que chacun d'entre eux puisse en avoir.

Jean-Marc Levac craint que les difficultés d'approvisionnement ne se prolongent jusqu'en mars.

Le propane est un dérivé du gaz naturel qui peut être utilisé comme source d'énergie pour le chauffage résidentiel, commercial et agricole, les réservoirs à eau chaude, l'éclairage et le fonctionnement des génératrices, notamment.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.