Anticosti: le gouvernement Couillard dit oui au forage

Publié le 30/05/2014 à 13:44

Anticosti: le gouvernement Couillard dit oui au forage

Publié le 30/05/2014 à 13:44

Par La Presse Canadienne

À la recherche de l'or noir, le gouvernement Couillard donne le feu vert à des activités de forage sur l'île d'Anticosti au cours de l'été.

Conformément à l'entente conclue par l'ancien gouvernement péquiste avec les sociétés Corridor Resources et Pétrolia, une quinzaine de sondages seront effectués cet été dans le sol de l'île, a indiqué vendredi le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand.

LIRE Québec présente son plan d'action sur l'exploration des hydrocabures

Des travaux plus poussés, notamment le forage de trois puits avec fracturation hydraulique, seront menés pendant l'été 2015 si les résultats d'une évaluation environnementale stratégique (ÉES) spécifique à l'île d'Anticosti sont favorables.

Flanqué du ministre de l'Environnement, David Heurtel, le ministre Arcand a aussi annoncé une seconde évaluation stratégique, cette fois "globale" et portant sur les hydrocarbures. L'objectif poursuivi est de sonder le potentiel gazier et pétrolier du Québec et déterminer "les meilleures pratiques" pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures, y compris les gaz le schiste. Un rapport final est attendu pour l'automne 2015.

En conférence de presse, M. Arcand a dit vouloir vérifier une fois pour toutes si le sous-sol québécois renferme une "manne" de "plusieurs milliards $ de revenus". Une fois l'information recueillie, le gouvernement décidera d'aller de l'avant ou non avec l'exploitation de la ressource, a expliqué le ministre.

M. Arcand a souligné qu'un projet de loi "complet et intégré" sur les hydrocarbures sera déposé l'an prochain.

Malgré son préjugé nettement favorable à l'exploitation des hydrocarbures, le gouvernement entend maintenir, du moins pour l'instant, le moratoire sur l'exploration des gaz de schiste dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.