MAAX passe sous pavillon américain

Publié le 11/01/2017 à 17:53

MAAX passe sous pavillon américain

Publié le 11/01/2017 à 17:53

Par La Presse Canadienne

Le fonds d'investissement Brookfield Asset Management se départit du fabricant d'équipement de salles de bain Maax, qui passe dans le giron d'American Bath Group (ABG).

MAAX, qui a vu le jour au Québec il y a presque 47 ans et dont le siège social se trouve dans l'arrondissement montréalais de Lachine, deviendra ainsi une division de la société établie à Savannah, dans l'État du Tennessee.

Les détails financiers de la transaction, annoncée mercredi dans un communiqué, n'ont pas été dévoilés.

Aucun représentant de l'entreprise n'était disponible pour fournir davantage de détails. Par courriel, Brookfield Asset Management a indiqué ne pas vouloir faire de commentaires.

MAAX continuera d'être dirigée depuis la métropole québécoise et sera dirigée par son actuel président et chef de la direction, Mark Gold.

« ABG et MAAX vont toutes deux conserver leurs activités de fabrication existantes et leur main-d'oeuvre respectives, au Canada et aux États-Unis », fait-on valoir, dans le communiqué.

La transaction est assujettie aux approbations réglementaires habituelles. On ignore toutefois à quel moment la clôture est prévue.

Fondée dans les années 1960 par la famille Poulin à Sainte-Marie-de-Beauce, MAAX compte actuellement plus de 1200 employés répartis à travers huit usines réparties au Québec, au Canada ainsi qu'aux États-Unis.

MAAX avait effectué son entrée en Bourse en 1987 et exploitait 24 usines en 2004, lorsque la famille Poulin avait décidé de vendre l'entreprise à un groupe d'investisseurs privés américains mené par J.W. Childs Associates of Boston pour 640 millions $, incluant les dettes.

L'entreprise avait par la suite connu d'importantes difficultés financières dans les années suivantes en raison notamment du ralentissement du marché immobilier aux États-Unis. Après s'être placée à l'abri de ses créanciers, Maax était passée sous le contrôle d'une division de Brookfield Asset Management, qui était son principal créancier, en 2008.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.