Walmart forcée d'être plus souple avec ses employés

Publié le 25/03/2010 à 10:42

Walmart forcée d'être plus souple avec ses employés

Publié le 25/03/2010 à 10:42

Par Olivier Schmouker

L'employée va bénéficier d'horaires assouplis. Photo : Bloomberg.

Le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario a récemment émis une ordonnance selon laquelle une employée de Walmart pouvait «travailler à certaines heures précises en semaine, pendant lesquelles elle n'a pas à pourvoir aux besoins exceptionnels de ce membre de sa famille», et ce même si cela ne faisait pas l’affaire, au départ, de la direction de Walmart.

C’est que cette employée, identifiée comme étant C.D. parce qu’elle tient à conserver l’anonymat, est la seule aidante naturelle d'un membre gravement handicapé de sa famille. Et ses horaires de travail chez Walmart «entraient en conflit» avec l’aide qu’elle se doit d’apporter à la personne handicapée.

L’ordonnance prévoit donc un assouplissement de ses horaires de travail, équitable pour C.D. et les autres employés du magasin, qui permet à C.D. de respecter la répartition des heures de travail de Walmart.

En vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario, les employeurs sont tenus par la loi d'accommoder les besoins spéciaux d'employés qui doivent répondre à des obligations familiales pressantes, si ces employés peuvent démontrer qu'ils sont tenus de prendre soin de membres de leur famille.

«Notre cliente est très satisfaite de l'ordonnance. Elle est soulagée de pouvoir poursuivre son travail et de remplir ses lourdes obligations auprès du membre de sa famille», a expliqué Beth Walden, avocate de C.D. et membre du Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne.

Walmart Canada exploite une chaîne de 317 magasins et compte quelque 80 000 employés. Il est le troisième employeur en importance au Canada.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.