Wal-Mart déçoit et abaisse ses prévisions

Publié le 15/08/2013 à 07:41, mis à jour le 15/08/2013 à 07:48

Wal-Mart déçoit et abaisse ses prévisions

Publié le 15/08/2013 à 07:41, mis à jour le 15/08/2013 à 07:48

Par AFP

Photo:Bloomberg

Le numéro un mondial de la distribution Wal-Mart a déçu Wall Street jeudi avec ses résultats du deuxième trimestre et des prévisions abaissées pour l'année entière à cause des ventes à la traîne, particulièrement aux États-Unis.

Son bénéfice net part du groupe a progressé de 1,3% à 4,07 milliards de dollars au deuxième trimestre, soit 1,24 dollar par action. Hors éléments exceptionnels il atteint 1,25 dollar comme attendu.

Les ventes sont également ressorties en deçà des prévisions, à 116,2 milliards de dollars (+2,4%) alors que les analystes en attendaient 118,5 milliards en moyenne.

En particulier, les ventes aux États-Unis à nombre de magasins comparables ont reculé de 0,3% dans les magasins Wal-Mart.

En revanche, le chiffre d'affaires à l'international a progressé de 2,9% à 33 milliards de dollars.

Le groupe prévoit au troisième trimestre des ventes aux États-Unis à nombre de magasins comparables inchangées sur un an alors qu'elles avaient progressé de 1,5% à la même époque l'an dernier.

La prévision de bénéfice par action pour 2013 a été abaissée à une fourchette comprise entre 5,1 et 5,3 dollars contre 5,2 à 5,4 dollars auparavant.

L'action chutait de 2,36% à 74,60 dollars peu après la parution de ces résultats lors des échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance officielle.

« Nous avons généré un bénéfice par action solide au deuxième trimestre » même si « nos ventes nettes consolidées dans les magasins Walmart aux États-Unis ont été inférieures aux prévisions », a commenté le directeur général du groupe Mike Duke.

« L'environnement de la distribution reste difficile dans tous les marchés » du groupe, aussi bien aux États-Unis qu'à l'international, car « les consommateurs surveillent leurs dépenses », a poursuivi Charles Holley, le directeur financier, cité dans un communiqué.

Les ventes du premier semestre décevantes combinées à des « freins importants anticipés en raison des fluctuations de taux de change » ont amené le groupe à abaisser ses prévisions, a-t-il ajouté.

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

À surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

Il y a 44 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus.