Ventes au détail: une troisième hausse consécutive au Québec

Publié le 23/10/2012 à 09:46, mis à jour le 23/10/2012 à 10:25

Ventes au détail: une troisième hausse consécutive au Québec

Publié le 23/10/2012 à 09:46, mis à jour le 23/10/2012 à 10:25

Les consommateurs ont dépensé d'avantage en août qu'en juillet au Québec, mais moins qu'ailleurs au Canada. (Photo: LesAffaires.com)

Les ventes au détail ont continué de progresser en août au Québec, bien que moins rapidement que la moyenne canadienne, rapporte ce matin Statistique Canada.

Les ventes ont augmenté de 0,2% en août pour atteindre 8,7G$ de dépenses, comparativement 8,6G$ en juillet dernier. Il s'agit de la troisème hausse des ventes au détail enregistrée au Québec en autant de mois.

Dans l’ensemble du pays, les ventes ont augmenté de 0,3 % pour atteindre 39,1G$ en août. Une fois les effets des variations de prix supprimés, particulièrement les prix plus élevés des aliments et de l'essence, le volume des ventes au détail a diminué de 0,3 %.

Les ventes au détail ont augmenté dans six provinces en août, l'Ontario enregistrant la hausse la plus marquée (+0,6 %), après avoir connu des ventes stables en juillet. La Colombie-Britannique a enregistré une baisse de 0,9 % de ses ventes, la cinquième en six mois. Le Yukon, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard ont également essuyé des reculs.

Essence et articles de sports en hausse

En dollars courants, des hausses ont été observées dans 5 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 53 % des ventes totales du commerce de détail.

Parmi tous les sous-secteurs, la hausse en dollars la plus marquée a été celle de 2,9 % observée dans les stations-service, qui est attribuable à l'augmentation des prix à la pompe. Les ventes de ce sous-secteur avaient été relativement stables depuis la fin de 2011.

Les ventes des magasins d'articles de sports, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres ont progressé de 1,0 % en août, ce qui a plus que contrebalancé les baisses observées en juin et en juillet.

Les recettes des magasins d'alimentation ont augmenté de 0,3 %. Il s'agit de la troisième hausse en quatre mois. L'augmentation des ventes dans les supermarchés et autres épiceries (+0,5 %) explique la majeure partie de la hausse. Selon l'Indice des prix à la consommation, les prix des aliments ont augmenté de 0,3 % en août sur une base mensuelle désaisonnalisée. 

Vêtements en baisse

Les ventes des magasins de détail divers, comme Bureau en gros et Wal-Mart ont baissé pour un deuxième mois d'affilée, diminuant de 3,1 %. Les baisses enregistrées en juillet et en août ont plus que contrebalancé les hausses enregistrées plus tôt en 2012..

Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont reculé pour un troisième mois d'affilée, en baisse de 1,1 %. Une diminution des ventes a été déclarée par tous les types de magasins de ce sous-secteur.

Mieux qu'en août 2011

Comparativement à l'an dernier, les ventes d'août ont progressé de 2,7% en moyenne au Canada. Elles étaient de 38G$ en août 2011, comparativement à 39,1G$ en août 2012.

Au Québec, la progression des ventes a augmenté de 1,4%, passant 8,5G$ en août 2011 à 8,7G$ en août 2012.

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.