Une consigne sur les bouteilles de vin? Ce syndicat le veut

Publié le 09/07/2016 à 09:40

Une consigne sur les bouteilles de vin? Ce syndicat le veut

Publié le 09/07/2016 à 09:40

Photo: Shutterstock

Seriez-vous prêts à payer une consigne sur les bouteilles de vin et contenants de verre si une telle mesure contribuait à préserver et à créer des emplois au Québec? C’est un des arguments que mettra de l’avant un syndicat ce week-end.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, lance samedi une campagne pour exiger une consigne sur les bouteilles de vin et contenants en verre au Québec.

Des membres du syndicat distribueront samedi des dépliants devant les succursales de la Société des alcools du Québec, dans une quinzaine de villes, pour sensibiliser les clients.

Le Syndicat des métallos estime que la vaste majorité des bouteilles de vin déposées dans les bacs de recyclage finissent au dépotoir.

Il souligne que le principal fabricant de bouteilles au Québec, l'usine Owens Illinois, située à Pointe-Saint-Charles à Montréal, peine à s'approvisionner en verre recyclé concassé. Pourtant, ajoute le syndicat, une plus grande proportion de verre recyclé dans les processus de fabrication permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer les coûts de production.

Le syndicat conclut également qu'une consigne permettrait de consolider des emplois au Québec, et d'en développer des nouveaux dans l'industrie du recyclage.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.