Syndicalisation: Couche-Tard veut faire taire les médias

Publié le 28/02/2012 à 17:00, mis à jour le 28/02/2012 à 17:13

Syndicalisation: Couche-Tard veut faire taire les médias

Publié le 28/02/2012 à 17:00, mis à jour le 28/02/2012 à 17:13

Par Stéphane Rolland

Photo : LesAffaires.com

Alimentation Couche-Tard veut faire taire les médias qui suivent le litige qui l’oppose à la CSN devant la Commission des relations du Travail (CRT). Son avocat André Sasseville a demandé au commissaire Alain Turcotte d’émettre une ordonnance de non-publication afin de «protéger la crédibilité des témoignages».

En après-midi, l’avocat du cabinet Langlois Kronstörm Desjardins a constaté qu’un article de la Presse canadienne rapportant les propos tenus en avant-midi était publié par des médias clients de l’agence de presse. Selon M. Sasseville, la couverture médiatique des audiences nuit à la crédibilité des témoignages. L’avocat a reconnu que ce genre de demande avait souvent été rejeté, mais la rapidité avec laquelle circule l’information sur Internet changerait la donne.

Les avocats représentant la CSN se sont opposés à cette demande. Éric Lévesque, avocat du service juridique du syndicat, a indiqué que cette requête va à l’encontre du caractère public des audiences et qu’elle s’apparente à un « bâillon».

Le commissaire Turcotte entendra les parties intéressées mercredi matin. D’ici là, les journalistes peuvent toujours rapporter les propos des témoins.

Le détaillant lavallois et le syndicat s’opposent dans un litige lié à la fermeture de deux établissements syndiqués et à la diffusion d’une vidéo où le pdg de l’entreprise, Alain Bouchard, évoque la fermeture de magasins syndiqués. La première journée des audiences sur le fond a commencé ce matin avant d’être interrompue par la demande d’ordonnance de non-publication.

Une fermeture qui aurait freiné la campagne

Premier témoin de la partie syndicale, Sylvie Joly, conseillère syndicale de la CSN, a affirmé que la fermeture d’un établissement syndiqué sur la rue Saint-Denis à Montréal en avril dernier avait freiné l’enthousiasme pour la campagne de syndicalisation. «Les appels [d’employés de Couche-Tard intéressés par la syndicalisation] ont arrêté très brusquement, a constaté Mme Joly. J’ai rappelé des contacts, mais on refusait désormais de me rencontrer.»

Mme Joly a expliqué au commissaire que les intervenants lui avaient dit qu’ils avaient peur de faire des démarches syndicales après la fermeture du magasin.

L’avocat de l’employeur s’est opposé à ses propos qu’il a qualifiés de «ouï-dire». Selon lui, ses propos ne constituent pas une preuve. Le commissaire a invité Mme Joly à continuer tout en indiquant que les propos rapportés d’une autre partie ne seraient pas nécessairement retenus comme une preuve.

Mme Joly est responsable d’accompagner dans leur démarche les employés de Couche-Tard souhaitant se syndiquer. Elle aurait eu des contacts avec plus de 200 employés curieux d’en savoir plus sur la syndicalisation. Au rythme où les choses déboulaient, la conseillère disait espérer «syndiquer un établissement au deux semaines». M. Sasseville a tenu à rappeler au commissaire Turcotte que ces prévisions constituaient une opinion, et non un fait.

Outre la question légale, le témoignage de Mme Joly démontre l’effort promotionnel et logistique qu’a déployé la CSN dans le cadre de sa campagne de syndicalisation. La conseillère syndicale a dit travailler près de 60 heures par semaine sur ce dossier. «Il fallait syndiquer plus d’un établissement pour que les syndiqués de Jean-Talon [le premier établissement syndiqué et le deuxième fermé] aient un rapport de force», a-t-elle expliqué.

Lire aussi :Syndicat chez Couche-Tard : la CSN courtise les associations étudiantes.

Mme Joly a aussi affirmé qu’elle avait dû se rendre à l’établissement de Jean-Talon au lendemain du dépôt d’une requête en accréditation. «J’ai reçu un appel pour dire que la coordonnatrice rencontrait les employés un après l’autre pour leur demander qui avait signé cette carte. J’ai dû me rendre sur place pour expliquer à la coordonnatrice que ce comportement allait à l’encontre du Code du Travail. »

Les avocats de l’employeur n’ont pas encore contre interrogé Mme Joly.

 

À la une

Perspectives économiques canadiennes des grandes institutions: modération prévue

Il y a 10 minutes | Pierre Lussier

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.

Bourse: Wall Street ouvre proche de l'équilibre, respiration après les records

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en petite hausse.

La place du Canada en investissement responsable

Il y a 40 minutes | Tommy Ouellet

EXPERT. Comment investir au Canada dans un contexte de transition énergétique pour une meilleure sobriété en carbone?