Syndicalisation chez Couche-Tard: un sondage montre un appui populaire

Publié le 11/01/2012 à 10:30, mis à jour le 11/01/2012 à 12:45

Syndicalisation chez Couche-Tard: un sondage montre un appui populaire

Publié le 11/01/2012 à 10:30, mis à jour le 11/01/2012 à 12:45

Par Stéphane Rolland

La campagne de syndicalisation de la CSN auprès des employés d’Alimentation Couche-Tard obtiendrait l’appui populaire, selon un sondage commandé par le syndicat dévoilé mercredi. Les répondants sont 57% à se dire en faveur de la campagne, contre 29% qui s’y opposent.

Le sondage a été réalisé par la firme CROP auprès de 1000 répondants à la mi-décembre. La firme a sondé les répondants sur les principales demandes de la CSN.

Les demandes qui reçoivent le plus fort appui sont celles en lien avec les vols à main armée. Les répondants sont 92% à être en faveur de l’installation d’un bouton panique en cas de vol à main armée, contre seulement 3% qui s’y opposent. Le son de cloche est similaire pour l’offre d’un suivi psychologique pour les travailleurs victimes d’une telle agression.

Les résultats du sondage envoient un «message clair» à Couche-Tard, selon la CSN. «Alain Bouchard [le pdg de Couche-Tard] doit comprendre que les Québécois sont favorables aux revendications de ses employés syndiqués», a dit Jean Lacharité, vice-président et responsable de la syndicalisation à la CSN lors d’une conférence de presse. Le porte-parole de Couche-Tard n'était pas disponible pour commentaires immédiats.

Salaire

Qu’en est-il pour la question salariale? Les employés syndiqués demandent à l’employeur d’accorder un salaire de 12,50$ aux employés qui cumulent plus de quatre ans de services. Cela représente un salaire annuel de 26 000$ pour un employé qui travaillerait 40 heures par semaine. Le salaire minimum est de 9,65$ et sera élevé à 9,90 $ le premier mai prochain.

Les détracteurs de cette demande affirment qu’une entreprise comme Couche-Tard n’a pas la marge de manœuvre nécessaire pour accorder une hausse de salaire. Durant l’exercice 2011, le bénéfice d’exploitation du détaillant lavallois ne représentait que 2,7% de ses revenus.

Le syndicat, pour sa part, juge cette demande raisonnable et estime que la société a la marge de manœuvre nécessaire avec un bénéfice net de 370 millions de dollars.

La grande majorité des répondants, quant à eux, se rangent du côté de la CSN. Ils sont 83% en faveur de l’augmentation salariale, contre 10% qui s’y opposent.

Réputation

Le sondage est dévoilé tandis que Couche-Tard semble se préoccuper de l’impact de la campagne sur sa réputation. La société avait effectué un sondage lié à la campagne de syndicalisation, a relevé Les Affaires en novembre. PLUS: «Couche-Tard doit avoir des préoccupations stratégiques majeures»

La campagne de syndicalisation a eu un bon écho médiatique, mais il semble qu’une importante minorité n’en ait pas entendu parler. Toujours selon le sondage de la CSN, 59% des répondants ont entendu parler de la campagne de syndicalisation, contre 41% qui n’en ont jamais eu vent.

Depuis un an, la campagne de syndicalisation de la CSN a été marquée par la fermeture de deux établissements en voie de se syndiquer. LesAffaires.com a aussi dévoilé le contenu d’une vidéo interne où le pdg évoque la fermeture de magasins syndiqués. Ce litige se trouve devant la Commission des relations du Travail.

 

 

À la une

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

14:36 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.

Or, cuivre, argent, platine… le prix des métaux monte à des records

14:25 | AFP

L’offre minière ne suit pas entre gisements vieillissants et difficultés à trouver de nouvelles sources de cuivre.

Le Canada présente un plan «robuste» pour «serrer la vis» aux voleurs de véhicules

Ce plan d’action vise à perturber, démanteler et poursuivre les organisations criminelles.