Stations-service: le distributeur indépendant Paquet fait une percée à Québec

Publié le 01/10/2012 à 10:58, mis à jour le 01/10/2012 à 12:51

Stations-service: le distributeur indépendant Paquet fait une percée à Québec

Publié le 01/10/2012 à 10:58, mis à jour le 01/10/2012 à 12:51

Montréal pas dans la mire à court terme

Shell a vendu son réseau de 236 stations-service à Sobeys en mars dernier. Esso et Irving se sont aussi retirées de ce marché au Québec. L’américaine OLCO se retirait quant à elle du marché du détail au Québec, ce qui forçait Paquet à changer d'enseigne ou à créer la sienne.

«C’est sûr que notre objectif est de continuer les acquisitions ou les alliances avec d’autres bannières», affirme Simon Paquet, qui souhaite profiter encore des occasions d’un marché en mouvement.

Si les grandes pétrolières se retirent de la distribution au Québec, c’est parce qu’elles en tirent de moins en moins de bénéfices, analyse-t-il. La concurrence est féroce et les marges bénéficiaires peu importantes pour les multinationales.

«Nous, on est juste assez gros pour réaliser des économies d’échelle et assez petits pour rester en contrôle de tout ce qu’on fait et de tout ce qu’on dépense. On est dans l’entre-deux avantageux et c’est pour ça qu’on voit une belle occasion d’affaires», analyse M. Paquet, qui estime par ailleurs pouvoir offrir une disponibilité accrue à ses franchisés, du fait de sa proximité avec eux.

En entrevue, Simon Paquet n'a pas fermé la porte à une incursion dans le marché montréalais dans quelques années. Mais l'entreprise familiale, qui investit à très long terme, n'est pas pressée. Elle privilégie la stratégie des petits pas pour assurer sa croissance.

Paquet emploie 85 personnes et réalise un chiffre d’affaires d’environ 70 M$. Son nom est bien connu dans la région de Québec pour l’huile à chauffage et l’huile à moteur. Il reste maintenant à l’imposer auprès des automobilistes.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.