Rona rejette une offre de 1,78 G$ par Lowe’s

Publié le 31/07/2012 à 08:27, mis à jour le 31/07/2012 à 09:05

Rona rejette une offre de 1,78 G$ par Lowe’s

Publié le 31/07/2012 à 08:27, mis à jour le 31/07/2012 à 09:05

Par Mathieu Lavallée

[Photo : Benjamin Nantel, LesAffaires.com]

Rona a annoncé mardi avoir rejeté une offre d'achat non sollicitée de sa rivale américaine Lowe’s, qui vise l'acquisition de toutes les actions en circulation de la chaîne de Boucherville, au prix de 14,50 $ l’action.

L’offre de Lowe’s représente une prime de 22 % par rapport au prix du titre de Rona à la clôture de la séance hier à la Bourse de Toronto et évalue Rona à 1,78 G$.

Lisez notre texte Rona en a marre des rumeurs d'acquisition publié le 9 mai dernier.

Rumeur de vente : l'action de Rona propulsée publié le 4 avril dernier

La proposition de Lowe’s reçue le 8 juillet dernier a été étudiée par le conseil d’administration de Rona et un comité spécial formé d’administrateurs indépendants.

Le 26 juillet, le conseil et le comité spécial ont avisé Lowe’s que son offre n’était pas dans le meilleur intérêt de Rona et ses parties intéressées.

« Le conseil juge que dans le meilleur intérêt de Rona et de ses parties intéressées, la Société doit demeurer centrée sur la mise en œuvre de son plan d'affaires afin de tirer profit des perspectives favorables qu'elle entrevoit pour son entreprise », affirme Rona dans un communiqué.

Dans sa proposition du 8 juillet dernier, Lowe's a affirmé qu'elle avait eu des discussions avec un certain nombre d'actionnaires de Rona et proposé la conclusion d'une opération bénéficiant du soutien du conseil.

Compte tenu de ces déclarations, Rona a demandé à Lowe's de lui confirmer qu'elle n'entreprendrait pas d'opération ne bénéficiant pas du soutien de son conseil.

Le 28 juillet 2012, Lowe's a répondu que son intention était toujours de conclure une transaction ayant reçu l'appui du conseil. Lowe's a aussi indiqué qu'elle souhaitait toujours ardemment conclure une transaction avec Rona et qu'elle étudierait toutes les possibilités qui s'offrent à elle.

La Caisse de dépôt et placement du Québec, actionnaire de Rona, a affirmé par communiqué que ses décisions seront guidées par la création de valeur à long terme pour les déposants de la CDP, tous les actionnaires de ROna et l'importance des retombées économiques du siège social de Rona au Québec.

L'importance du développement continu du réseau de fournisseurs québécois et canadiens de Rona et l'importance du rôle des entrepreneurs franchisés indépendants sous la bannière Rona seront aussi considérés, affirme la Caisse.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.