Vitrine du détail: Restaurateurs en série


Édition du 02 Août 2014

Vitrine du détail: Restaurateurs en série


Édition du 02 Août 2014

Par Pierre Théroux

Le vétéran et la recrue

Entretemps, Éric Le François prépare l'ouverture à l'automne du bar à huîtres Notkins, dans le quartier des spectacles, et du resto-bar Mimi la nuit, dans le Vieux-Montréal. Jeff Stinco ne sera de l'aventure que pour ce dernier.

Pourtant, le secteur de la restauration n'est pas réputé facile et stable. Après seulement cinq ans d'exploitation, près des trois quarts (70 %) des entreprises de restauration du Québec auront fermé leurs portes, alors que seulement 15 % d'entre elles survivent au-delà de neuf ans, selon l'Association des restaurateurs du Québec.

«Il y a beaucoup de concurrence. C'est un défi, et on doit l'aborder avec une vision à long terme et savoir se renouveler. Mais on est prêt à faire face aux risques. Et une des façons de le faire est de bien s'entourer, tant sur le plan des associés que des employés», dit Éric Le François, en précisant que chacun des établissements qu'il possède réunit un ou plusieurs partenaires. D'autant que «je ne pourrais pas tous les exploiter seul».

Éric Le François, qui est aussi propriétaire de la Taverne Normand, de la Taverne St-Sacrement et de Chez Victoire, a commencé sa carrière de restaurateur et de propriétaire de bar avec Le Barbare, rue Saint-Denis. Il l'a ensuite vendu pour acquérir le bar d'en face, Au Diable Vert, qu'il a exploité pendant près de 15 ans. Il était aussi partenaire du Edgar Hypertaverne, sur l'avenue Mont-Royal, qui vient d'annoncer sa fermeture, à l'occasion de son 13e anniversaire !

«Il est extrêmement difficile d'être la "saveur du mois" après toutes ces années», commente M. Le François, qui retire une certaine fierté du fait d'avoir «duré si longtemps».

Les difficultés rencontrées ces dernières années par les commerçants du Plateau-Mont-Royal ont aussi contribué à cette fermeture, dit Éric Le François qui concentre maintenant ses activités dans d'autres quartiers montréalais, comme Griffintown et le Sud-Ouest.

«Ce n'est plus nécessaire d'être sur une grande artère. Le modèle à suivre est celui des établissements de quartier», ajoute Jeff Stinco.

Le guitariste s'est lancé dans le secteur de la restauration et des bars par «esprit entrepreneurial et par curiosité». Il aurait pu choisir un autre domaine, d'autant que «j'associais les bars et restos à un milieu désorganisé», mais sa rencontre avec Éric Le François l'a convaincu du contraire. Cependant, il n'avait nullement l'intention d'être un actionnaire passif. «J'aime comprendre ce que je fais et m'impliquer activement dans des projets.»

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.