Pouvoirs accrus des pharmaciens: Jean Coutu veut être prêt

Publié le 10/07/2012 à 17:20, mis à jour le 10/07/2012 à 17:22

Pouvoirs accrus des pharmaciens: Jean Coutu veut être prêt

Publié le 10/07/2012 à 17:20, mis à jour le 10/07/2012 à 17:22

Par La Presse Canadienne
La vente de 56 millions d'actions de la chaîne américaine Rite Aid a fait gonfler les chiffres: la transaction s'est traduite par un gain sur disposition de 82,8 millions $ et par un "gain non réalisé" de 265,2 millions $ en raison du "changement de méthode de comptabilisation entraîné par la perte d'influence notable" de Jean Coutu sur Rite Aid.

Au début juin, Jean Coutu détenait toujours 19,8 pour cent des actions de Rite Aid, un placement d'une valeur de 226,2 millions $. François Coutu et son frère Michel siègent toujours au conseil d'administration de l'entreprise. Jean Coutu avait obtenu une participation de plus de 30 pour cent dans Rite Aid lorsqu'elle avait vendu à cette dernière, en 2007, l'ensemble de ses activités américaines.

"À plus long terme, étant donné qu'on n'est plus présents dans les opérations (de Rite Aid), probablement qu'on ne sera plus présents dans cet investissement-là, a expliqué le chef de la direction financière de Jean Coutu, André Belzile. La question, c'est de déterminer le meilleur moment pour disposer des actions. On pense que de le faire par étapes, graduellement, c'est une stratégie qui nous permet d'optimiser la valeur."

Enfin, les ventes de Pro Doc, la filiale de fabrication de médicaments génériques de Jean Coutu, ont augmenté de 5,3 pour cent pour atteindre 37,8 millions $. La contribution de Pro Doc aux profits de Jean Coutu a quant à elle crû de 12,6 pour cent pour s'élever à 15,2 millions $.

Jean Coutu continue d'examiner les possibilités d'acquisitions au Québec et dans le reste du Canada, que ce soit dans le secteur des pharmacies ou dans des domaines connexes de la santé, mais les occasions d'affaires intéressantes se font rares pour l'instant.

L'entreprise privilégie donc le rachat d'actions pour disposer de ses liquidités.

L'action de Jean Coutu a clôturé à 14,77 $ mardi, en hausse de 0,1 pour cent, à la Bourse de Toronto. En un an, le titre a gagné 27 pour cent.

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour il y a 19 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 30 avril

Mis à jour il y a 14 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.