Naissance du plus grand réseau de fruiterie

Publié le 27/04/2011 à 16:26

Naissance du plus grand réseau de fruiterie

Publié le 27/04/2011 à 16:26

Par Marie-Eve Fournier

Les fruiteries Le Jardin Mobile et Le Marché Végétarien fusionnent pour créer une nouvelle entité appelée Groupe Épicia. Il s’agit du « plus grand réseau de fruiteries au Québec », avec plus de 1 400 employés et 31 magasins, selon ses dirigeants. La firme d’investissement montréalaise Corporation Financière Champlain – propriétaire du magasin Ogilvy et des magasins Sports Gilbert Rousseau - est aussi impliquée dans la transaction.

Les deux fruiteries existent depuis les années 70 et leur concept est similaire. Elles proposent des fruits et légumes, des fromages, des mets préparés, du pain et des pâtisseries. Elles ne changeront pas de nom malgré la fusion.

Les 7 succursales du Marché Végétarien se trouvent en Estrie dans le Centre-du-Québec et en Mauricie. L’entreprise compte aussi deux magasins Les Arpents Verts en Montérégie, et deux Jardin du Mont, à Granby. Le Jardin Mobile compte 20 adresses dans la région de Québec.

Les dirigeants du Jardin Mobile, Christian Jobin, et du Marché Végétarien, Marcel Paré, se partageront la présidence de Épicia. Les deux hommes affirment que cette opération s'inscrit dans le cadre de leur stratégie de croissance et qu’ils continueront à favoriser les producteurs locaux.

« Nous sommes très heureux de cette nouvelle association; nous serons plus que jamais en mesure d'offrir à tous nos clients les meilleurs produits frais du marché et la meilleure qualité à des prix très concurrentiels. Le Jardin Mobile continuera ainsi à se démarquer comme le joueur numéro un de la région de Québec », a déclaré Christian Jobin, directeur général de l'entreprise, dans un communiqué.

« Les intentions sont de poursuivre les opérations des différentes bannières dans la continuité du travail accompli. Groupe Épicia devient un joueur incontournable dans l'industrie du détail en alimentation, et nous renouvelons ainsi notre engagement d'être la destination de choix pour tous nos clients », a pour sa part commenté Marcel Paré, pdg de Le Marché Végétarien.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.