Magasins Hart: les bénéfices dégringolent

Publié le 04/12/2009 à 16:30

Magasins Hart: les bénéfices dégringolent

Publié le 04/12/2009 à 16:30

Les temps sont difficiles pour Magasins Hart, de Laval, exploitant de 90 succursales des enseignes Hart, Bargain Giant et Géant des Aubaines.

L’entreprise a déclaré un bénéfice net de 0,4 M$ au troisième trimestre, se terminant le 31 octobre 2009. Il s’agit d’une baisse de 50%, comparativement à 0,8 M$ durant la même période il y a un an.

Le chiffre d'affaires de l’entreprise a aussi dégringolé au troisième trimestre, mais de manière moindre. Il était à 44,6 M$, comparativement à 46,2 M$ à l'exercice précédent, soit une baisse de 1,6M$, ou 3,5 %.

Dollar et coûts d'exploitation

Le vice-président et chef de la direction financière de l'entreprise, Jacques Plante, explique ces résultats par les variations de la valeur du huard par rapport à la monnaie américaine et par l'ouverture de neuf nouveaux magasins, ayant eu pour effet d'alourdir de manière importante ses coûts d'exploitation.

Huit de ces magasins se sont installés dans des locaux anciennement occupés par Saan Stores. «Même si les frais d'exploitation sont encore élevés, en commence déjà à profiter d'économies d'échelle», soutient M. Plante, encouragé de voir les ventes se maintenir «à un niveau qui se compare à celui de la concurrence».

Le chiffre d'affaires des magasins comparables était en baisse de 8,1 %, ou 5,3 % en prenant en compte les résultats de ventes promotionnelles importantes qui a eu lieu au deuxième trimestre du présent exercice , contrairement au troisième trimestre de l'exercice précédent.

Baisse des profits 64% depuis neuf mois

Pour la période de neuf mois terminée le 31 octobre 2009, le bénéfice net était de 0,8 million de dollars, en baisse de 64% comparativement à 2,2 millions de dollars pour la même période l’année dernière.

Pendant la même période, chiffre d'affaires était en hausse de 7,6 millions de dollars, soit 6,4 % pour atteindre 125,9 millions de dollars comparativement à 118,3 millions de dollars à l'exercice précédent.

À la fermeture des marché aujourd'hui, le titre de Magasins Hart se transigeait à 1,5$, en chute de 0,10$ ou 6,25% à la Bourse de Toronto.

 

À la une

Les chroniques d'un client (parfois) découragé

Il y a 41 minutes | Daniel Lafrenière

EXPERT INVITÉ. Qu'ont en commun le cannabis, une sécheuse et de la poutine?

Comment ressentir moins de stress au travail?

MAUDITE JOB! «Y a-t-il une astuce simple et efficace pour me sentir moins stressée au travail?»

Un sommet sur l’amélioration de l’accessibilité dans le transport aérien canadien

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

Les représentants des compagnies aériennes ont vanté leurs succès.