Listeria: après le Québec, le rappel s'étend aux Maritimes

Publié le 06/01/2010 à 12:00

Listeria: après le Québec, le rappel s'étend aux Maritimes

Publié le 06/01/2010 à 12:00

La mise en garde du 22 décembre 2009 concernant la contamination possible des produits de viande transformée des marques Olymel, Royal, Roma et Lafleur a été étendue aux territoires du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

Hier soir, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et la compagnie Olymel ont émis un communiqué rappelant à la population de ne pas consommer certains produits de jambon cuit, simili poulet, bologne, pepperoni, et de pain de viande. Ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes, qui représente un danger pour la santé.

On sait que ces produits ont été distribués en Ontario et au Québec. Toutefois, les produits visés pourraient aussi avoir été distribués au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Ecosse, confirme Richard Vigneault, porte-parole de la compagnie.

 Ces produits, ajoute-t-il, ont tous transité par une même chaîne de production d’une usine d’Olymel, à Ville d’Anjou.

Les aliments contaminés par Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, une maladie d'origine alimentaire qui peut entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées.

Les femmes enceintes, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables. Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que de légers troubles pseudo-grippaux, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance.



Olymel, une société en commandite, retire actuellement volontairement du marché les produits touchés. Elle est la propriété de la Coopérative fédérée du Québec, l'actionnaire majoritaire, de la Société général de financement (SGF) du Québec et du Groupe Brochu.

L'ACIA surveille l'efficacité du rappel en cours. Aucun cas de maladie associée à la consommation de ces produits n'a été signalé jusqu’à maintenant.





Pour plus de renseignements, les citoyens sont invités à contacter Olymel S.E.C. au 514-858-9000 ou l'ACIA au 1-800-442-2342 du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l'Est).

 Des information sont également disponibles par le biais d'Internet. Cliquez sur les liens suivants pour obtenir de l'information sur:

-la liste des produits rappelés

-la bactérie Listeria monocytogenes

-les rappels d'aliments de  l'ACIA

 

 

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.