Les ventes du secteur de la fabrication reculent de 0,4% en août

Publié le 17/10/2018 à 11:02

Les ventes du secteur de la fabrication reculent de 0,4% en août

Publié le 17/10/2018 à 11:02

Par La Presse Canadienne

[Photo : 123rf]

Les ventes du secteur de la fabrication ont diminué de 0,4 % pour s'établir à 58,6 milliards $ en août, après avoir enregistré trois hausses mensuelles consécutives, a annoncé mercredi Statistique Canada.

La baisse a été principalement attribuable aux ventes moins élevées de véhicules automobiles, selon l’agence fédérale. Si l’on exclut cette industrie, les ventes du secteur de la fabrication ont augmenté de 0,4 % en août.

Les ventes ont reculé dans 7 des 21 industries, lesquelles représentent 50,9 % du secteur de la fabrication au Canada.

Les ventes de véhicules automobiles ont diminué de 8,3 % pour se situer à 4,9 milliards $ en août, après deux hausses mensuelles consécutives. La baisse était en grande partie attribuable à une diminution de la production en raison des fermetures atypiques dans certaines usines d’assemblage en août.

La hausse mensuelle la plus marquée a été observée au Québec, où les ventes ont augmenté de 1,3 % pour s’établir à 14,2 milliards $. Cette croissance était surtout attribuable à une augmentation de 18,9 % dans l’industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces et, dans une moindre mesure, dans les industries des produits en caoutchouc et en plastique (+8,6 %) et des produits informatiques et électroniques (+12,2 %) et dans les industries des produits du pétrole et du charbon (+3,4 %).

Après deux hausses mensuelles d’affilée, les ventes en Ontario ont baissé de 2 pour cent pour se chiffrer à 26,6 milliards $. Cette baisse a été principalement attribuable à des ventes plus faibles dans les industries des véhicules automobiles (-8,9 %), de la première transformation des métaux (-8,4 %) et des pièces pour véhicules automobiles (-1,8 %).

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.