Les ventes des grossistes canadiens ont reculé de 3,1% en janvier

Publié le 18/03/2015 à 16:25

Les ventes des grossistes canadiens ont reculé de 3,1% en janvier

Publié le 18/03/2015 à 16:25

Par La Presse Canadienne

Les ventes des véhicules automobiles et de leurs pièces ont retraité de 11,3% à 9 milliards $ en janvier. (Photo: Bloomberg)

Les ventes des grossistes canadiens ont reculé de 3,1% en janvier pour se chiffrer à 53,7 milliards $ - ce qui constituait leur plus important recul mensuel depuis janvier 2009, a indiqué mercredi Statistique Canada.

Les économistes s'attendaient à une baisse de 0,8%, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters.

La diminution de janvier a plus qu'effacé le gain enregistré en décembre, a précisé Statistique Canada, ce qui était notamment attribuable au plongeon des ventes du secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces. 

Les ventes des véhicules automobiles et de leurs pièces ont retraité de 11,3% à 9 milliards $, ce sous-secteur ayant ainsi affiché le plus gros déclin de janvier.

En excluant les véhicules automobiles et de leurs pièces, les ventes des grossistes ont diminué de 1,3%.

«Le déclin prononcé du commerce de gros, juxtaposé aux faibles données sur les fabricants dévoilées hier, ainsi que les perspectives plutôt à la baisse pour les chiffres à venir vendredi sur le commerce de détail, permettent d'envisager un lent début d'année pour le produit intérieur brut», a observé l'économiste Andrew Grantham, de la Banque CIBC, dans une note à ses clients.

Les ventes en gros ont reculé dans cinq provinces - représentant 67% des ventes totales. L'Ontario a été responsable de la plus grande partie de ce déclin.

Exprimées en volumes, les ventes de janvier ont diminué de 3,3%.

Outre le groupe des véhicules automobiles, les ventes de matériaux et fournitures de construction ont retraité de 5,3% à 7,7 milliards $, leur plus faible niveau depuis mai 2014.

Après cinq augmentations mensuelles consécutives, les ventes du sous-secteur des produits divers ont diminué de 2,7% pour se chiffrer à 7,2 milliards $. Le groupe des produits agricoles a vu ses ventes échapper 8,6% à 692 millions $.

Les ventes du sous-secteur des articles personnels et ménagers sont restées inchangées en janvier, tout comme celles du sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures.

Les ventes des produits alimentaires, boissons et tabac ont augmenté de 0,9% en janvier par rapport à décembre, atteignant 10,5 milliards $.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.