Les ventes au détail ont été meilleures que prévu en septembre au Canada

Publié le 23/11/2009 à 09:10

Les ventes au détail ont été meilleures que prévu en septembre au Canada

Publié le 23/11/2009 à 09:10

C'est la septième hausse observée en neuf mois au Canada. Photo : Bloomberg

Les ventes aux détails ont connu une surprenante remontée en septembre pour s'établir à 34,9 milliards de dollars ( $ constant), en hausse de 1% par rapport à août, soit la septième hausse observée en neuf mois au Canada.

PLUS: Le Québec contribue le plus à la hausse

Il s’agit d’une surprise, par rapport aux prévisions des économistes consultés plus tôt par Thompson Reuters, lesquels prévoyaient plutôt une croissance de l’ordre de 0,6% en septembre 2009.

Par ailleurs, selon Desjardins Études économiques, les ventes au détail ont augmenté de 5,2 % (à rythme trimestriel annualisé) au troisième trimestre, soit une progression nettement plus rapide que celle du trimestre précédent (1,8 %). «Il faut dire, constate son économiste principal, Benoît P. Durocher, de Desjardins, que la confiance des ménages est en hausse et que le marché du travail semble se stabiliser depuis quelques mois.»

Toujours en territoire négatif

Malgré ce regain, les ventes au détail demeurent en territoire négatif depuis un an, indique Statistique Canada. Elles ont été en baisse de 3,3% en septembre, par rapport au même mois en septembre 2008.

Par rapport au même mois il y a un an, les stations-services (-21,1%), les magasins d’ordinateurs et de logiciels (-11,1%) et les magasins d’appareils électroniques et d’électroménagers (-9,3%) ont été les plus frappés par la récession.

L’automobile reprend en septembre

Les augmentations observées en septembre dernier ont été généralisées, six des huit secteurs ayant affiché une hausse.

Toutes les composantes du secteur de l'automobile (+1,0 %) ont affiché des ventes plus élevées en septembre. La plus forte augmentation enregistrée dans le secteur a été la croissance de 2,0 % des ventes chez les concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces après deux mois de ventes stables. Les ventes chez les concessionnaires d'automobiles neuves (+0,6 %) ont augmenté pour un cinquième mois d'affilée, tandis que les stations-service ont enregistré une croissance de 1,1 %.

En excluant le secteur de l'automobile, les ventes au détail se sont accrues de 1,1 % en septembre, soit la hausse la plus importante enregistrée depuis janvier 2009. Cette augmentation a été principalement attribuable au secteur des magasins d'alimentation et de boissons, dont les ventes ont progressé de 1,3 %. Les supermarchés (+1,5 %) sont arrivés en tête, après avoir connu des ventes stables en août.

La plus forte augmentation a été enregistrée par les magasins de marchandises diverses, dont les ventes ont augmenté de 1,9 %. Les ventes dans ce type de magasins avaient été stables pendant près de un an, ayant varié de moins de 0,5 % chaque mois depuis novembre 2008.

Meubles et rénovation aussi en hausse

Les ventes du secteur des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques ont progressé de 1,2 %, soit la plus forte augmentation enregistrée dans le secteur depuis juillet 2008. Les magasins de meubles sont arrivés en tête, ayant affiché une hausse de 3,2 %. Il s'agit de la plus forte augmentation enregistrée pour ce type de magasins depuis janvier 2008, quand les ventes se sont accrues de 3,6 % à la suite de la baisse d’un point de pourcentage de la taxe sur les produits et services.

Les ventes des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison (-0,2 %) et celles des magasins de vêtements et d'accessoires (-0,1 %) ont légèrement reculé en septembre. Les ventes ont été généralement stables dans ces deux secteurs depuis le redressement partiel observé au début de 2009.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.