Les Québécois sont des consommateurs plus fidèles

Publié le 26/07/2010 à 11:28, mis à jour le 26/07/2010 à 11:26

Les Québécois sont des consommateurs plus fidèles

Publié le 26/07/2010 à 11:28, mis à jour le 26/07/2010 à 11:26

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Partout au Canada, les détaillants aux rabais gagnent du terrain alors que les consommateurs valorisent de plus en plus les bas prix. La même tendance est observable au Québec, mais les consommateurs y seraient plus attachés aux détaillants traditionnels, selon un sondage mené par Colloquy.

Le plus important pour encourager la fidélité des consommateurs québécois serait les bas prix suivis de la qualité des produits et du service à la clientèle, selon la firme spécialisée dans le marketing de fidélisation. Il y a deux ans, les bas prix occupaient la troisième position et le service à la clientèle raflait la première place.

Dans leurs habitudes de consommation, les Québécois démontrent toutefois qu’ils restent fidèles aux marques traditionnelles. Bien que Walmart domine les magasins de grande surface quant à la fréquence des visites, Canadian Tire et Sears sont en tête pour la fidélité.

IGA et Jean-Coutu dominent tant pour la loyauté et la fréquence des visites, respectivement dans la catégorie épicerie et pharmacie. Dans le reste du Canada, les pharmacies et épiceries à bas prix comme Zellers ou Costco attiraient davantage les consommateurs.

«Aux États-Unis et dans certaines régions du Canada, la popularité des marques bâties sur les bas prix est montée en flèche dans presque toutes les catégories, écrit Kelly Hlavinka, associée-directrice de Colloquy. Au Québec, les nouvelles sont bien meilleures pour des détaillants comme Jean Coutu, IGA et Canadian Tire, qui ont intégré des programmes de fidélisation à leurs propositions de vente afin de retenir leurs clients, au lieu de leur promettre tout simplement le prix le plus bas.»

 

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.