Les exportations doivent croître, juge Stephen Poloz

Publié le 03/11/2014 à 14:54

Les exportations doivent croître, juge Stephen Poloz

Publié le 03/11/2014 à 14:54

Par La Presse Canadienne

Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz. (Photo: Bloomberg)

Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, affirme que les exportations perdues dans la foulée de la crise financière ne seront jamais récupérées, mais il se dit néanmoins confiant de voir autre chose les remplacer.

Pour ce faire, les entreprises qui ont survécu à la crise devront prendre de l'expansion ou de nouvelles sociétés exportatrices devront être créées.

Dans le texte préliminaire d'un discours qui devait être livré lundi devant le Conseil canadien des sociétés publiques-privées, M. Poloz a indiqué que la recherche récente de la banque centrale avait montré que la valeurs des exportations canadiennes d'environ 500 catégories de produits non énergétiques affichant une tenue décevante avait retraité de plus de 75% depuis 2000.

Selon M. Poloz, ces exportations auraient ajouté une valeur de 30 milliards $ aux exportations de l'an dernier si elles avaient plutôt progressé avec la demande étrangère pendant cette période.

Cette contraction a eu des effets négatifs durables sur le marché de l'emploi, entraînant avec elle un taux de création d'emplois inférieur à celui attendu d'une économie en reprise.

Le nombre total d'heures travaillées n'a pratiquement pas bougé et plus de 900 000 travailleurs à temps partiel au Canada préféreraient occuper des postes à temps plein, a ajouté M. Poloz.

Il affirme en outre compter environ 200 000 jeunes sans emploi, sous-employés ou de retour sur les bancs d'école dans l'espoir d'améliorer leurs perspectives d'embauches.

La Banque du Canada croit cependant que le dommage au marché canadien de l'emploi pourra être renversé avec le temps alors que la demande pour les exportations prendra de l'importance et que l'incertitude quant à l'avenir s'atténuera.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.