Les employés : première source de vol dans le commerce de détail

Publié le 21/10/2009 à 10:19

Les employés : première source de vol dans le commerce de détail

Publié le 21/10/2009 à 10:19

Les employés seraient responsables de 37% des pertes enregistrées. Photo : Bloomberg

Les employés sont les premiers responsables des pertes enregistrées pour cause de vol et de fraude dans le secteur du commerce du détail.

C’est ce qu’indique une récente enquête bisannuelle réalisée par Altus Géocum, pour le compte du Conseil québécois du commerce de détail .

PLUS: Le vol en hausse de 54% chez les détaillants québécois

Selon ce sondage, les employés seraient responsables de 37% des pertes enregistrées, contre 35% pour le vol à l’étalage. Les fraudes des consommateurs ne représentent elles que 12% de l’ensemble des pertes enregistrées dans ce domaine au Québec.

Ce sont des pertes économiques annuelles de près de 900 millions de dollars qu’a enregistrées le secteur du commerce de détail du Québec en 2008-2009. C’est au niveau des biens courants (supermarchés, dépanneurs, pharmacies) que sont estimées les pertes les plus élevées avec près de 600 millions $ par année. Les biens semi-durables et durables (meubles, accessoires pour la maison, ordinateurs, électroniques, etc.) viennent au second rang avec des pertes de plus de 200 millions $ annuellement.

Les voleurs sont des adultes hommes à 59%, suivis de femmes à 30%. Les adolescents de 13 à 17 ans, sont responsables de 10% des vols. Le désir de posséder le bien volé constitue la première cause du geste posé. L'affiliation à un gang de rue est en cause que dans 9% des cas de vol à l'étalage et de 5% des vols commis par des employés.

Pour les détaillants (49 %) dont les clients peuvent acheter de la marchandise sur leur site Internet transactionnel, 74 % ont subi des fraudes par carte de crédit et 13 % ont subi d’autres types de fraudes.

Cette enquête a été effectuée auprès de répondants représentant environ 162 000 employés répartis dans plus de 4 250 magasins au Québec, entre juillet et août 2009. Les ventes des répondants sont estimées à plus de 25,8 milliards de dollars en 2008 au Québec seulement.

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

Il y a 46 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 19 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.