Les détaillants américains font pression sur Washington

Publié le 16/01/2012 à 13:13, mis à jour le 17/01/2012 à 08:33

Les détaillants américains font pression sur Washington

Publié le 16/01/2012 à 13:13, mis à jour le 17/01/2012 à 08:33

Par Marie-Eve Fournier

Les détaillants américains viennent de lancer la campagne de promotion « Retail means Jobs » NRF.COM

New York – Dans un pays encore frappé par un taux de chômage élevé, la plus importante association de détaillants des États-Unis, la National Retail Federation (NRF), réclame à Washington une série de mesures pour soutenir l’emploi dans son secteur d’activités. Et lance une vaste campagne de promotion baptisée « Retail means Jobs ».

Profitant du 101e congrès annuel de la NRF qui se tient actuellement à New York, le président de la puissante association, Matt Shay, a rappelé que le commerce de détail est un « baromètre quotidien » de l’état de l’économie américaine.

Pas moins d’un emploi sur quatre dépend du commerce de détail (42 millions de travailleurs), le secteur regroupe 3,6 millions de commerces et génère 20 % du PIB.

« C’est l’avenir de notre économie. C’est notre message au monde », a lancé Matt Shay devant plusieurs milliers de personnes réunies dans le Jacob K Javits Convention Center.

La campagne « Retails means Jobs » fera pression auprès du gouvernement pour qu’il vote diverses lois favorables au secteur. La NRF souhaite notamment un assouplissement des règles pour l’obtention de visas, afin qu’un plus grand nombre d’étrangers puissent venir aux États-Unis magasiner. Elle espère aussi une baisse des impôts pour les entreprises – le taux pour le secteur du détail est de 35 % - et la mise en place de règles favorisant l’expansion à l’international, a précisé Matt Shay. « Les détaillants américains ne peuvent pas ignorer 95 % de leurs clients potentiels qui se trouvent à l’extérieur du pays », a-t-il déclaré.

Dans une lettre envoyée au président Barack Obama la semaine dernière, la NRF a affirmé que les détaillants américains sont prêts à faire ce qu’il faut pour améliorer la santé financière du pays mais que le gouvernement doit aussi faire sa part. L’association l’invitait à « faire preuve de bon sens dans ses politiques et à éliminer les barrières à la création d’emplois ».

Prévisions pour 2012

Signe que l’économie met du temps à se redresser, le président du NRF a aussi indiqué qu’il prévoit une hausse des ventes au détail inférieure en 2012 à celle observée en 2011. L’association centenaire calcule que les ventes atteindront 2530 milliards, un bond de 3,4 %. En 2011, l’augmentation s’est chiffrée à 4,7 %.

« Nous avons bon espoir d’atteindre nos prévisions », a déclaré Matt Shay, ajoutant que l’année 2012 sera possiblement la plus importante de toute l’histoire du NRF compte tenu de tout ce qui se passe sur le plan politique.

Il a terminé sa présentation en résumant les trois grandes tendances du secteur pour les détaillants américains : le commerce mobile (au moyen de téléphones intelligents et de tablettes), l’adaptation du service à la clientèle étant donné que les consommateurs sont plus informés que jamais et le développement de nouveaux marchés.

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.