Les dessous d'une stratégie gagnante

Publié le 16/04/2011 à 00:00, mis à jour le 29/04/2011 à 11:07

Les dessous d'une stratégie gagnante

Publié le 16/04/2011 à 00:00, mis à jour le 29/04/2011 à 11:07

Par Stéphane Rolland

Afficheriez-vous sur Facebook une photo de vos vieux sous-vêtements dans l'espoir de gagner de nouveaux modèles dernier cri ? Probablement pas, mais votre douce moitié pourrait oser exposer aux internautes les secrets gênants qui se trouvent dans votre tiroir.

C'est avec des concours comme celui de " bobettes horribles " que les deux créateurs du site mesbobettes.ca, Philippe Vachon et David Côté-Hamel, espèrent faire parler de leur projet. Les cofondateurs de l'agence de marketing Web sherbrookoise Lubie Vision ont lancé en décembre dernier leur site spécialisé dans la vente de sous- vêtements masculins.

" Les clients sont toujours plus prudents, explique M. Vachon. Pour nous, c'est une occasion d'essayer de nouvelles idées. "

Cette stratégie de promotion par concours mise principalement sur les médias sociaux. D'ailleurs, les deux entrepreneurs prennent le temps de répondre aux commentaires laissés par les membres de leur communauté Facebook. " Si vous mettez une photo de vos sous-vêtements en ligne, vous allez inviter vos amis à voter pour votre bobette, explique M. Vachon. Vos amis, quant à eux, devront devenir fans de mes bobettes.ca pour pouvoir voter. "

Au moment d'écrire ces lignes, la page de la PME comptait plus de 2 800 membres. Environ la moitié des ventes du détaillant en ligne proviennent de Facebook. " Avec notre premier concours "Gagnez deux kilos de bobettes", nous avons ajouté près de 600 fans en quelques jours ", raconte M. Vachon.

Au delà de la stratégie, le produit

Dans l'ensemble, mesbobettes.ca plaît à Stéphanie Kennan, présidente de l'agence de communication-marketing Bang Marketing, qui a consulté le site à la demande du journal Les Affaires. " Ça ne réinvente pas la roue, mais c'est une très bonne idée, commente-t-elle. Le sujet est bien choisi : c'est de bon ton et c'est drôle. "

Mme Kennan conseillerait toutefois aux entrepreneurs de revoir leur stratégie sur Twitter. Actuellement, mesbobbettes.ca essaie de développer des liens avec les vedettes québécoises adeptes du gazouillis. " Comme les leaders d'opinion ont plusieurs followers, il est faux de penser qu'en étant '' amis " avec des gens célèbres, ils parleront nécessairement de nous ", met-elle en garde.

Outre la stratégie de communication, M. Vachon croit qu'il y a une clientèle pour le produit qu'il offre. " Nous vendons nos produits au même prix que les détaillants, affirme-t-il. Nous offrons plus de 200 modèles d'une vingtaine de marques. Nos clients n'auront probablement pas la chance de trouver ailleurs une telle offre sous un même toît. "

Les deux entrepreneurs prévoient lancer ce mois-ci la version anglaise de leur site afin de conquérir le marché canadien.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.