Les britanniques Topshop et Topman bientôt au Canada

Publié le 09/03/2011 à 15:14, mis à jour le 09/03/2011 à 16:38

Les britanniques Topshop et Topman bientôt au Canada

Publié le 09/03/2011 à 15:14, mis à jour le 09/03/2011 à 16:38

Par Marie-Eve Fournier

[Photo : Marie-Ève Fournier]

Les marques britanniques Topshop et Topman feront leur entrée au Canada plus tard cette année. Le plan d’expansion de ces détaillants de mode prévoit l’ouverture de magasins autonomes mais aussi de boutiques à l’intérieur de magasins La Baie.

La Compagnie de la Baie d'Hudson a annoncé avoir obtenu les droits de franchise au Canada de ces deux marques déjà présentes dans 37 pays. L'entente prévoit l'ouverture de boutiques Topshop (vêtements féminins) et Topman (vêtements masculins) dans le La Baie de Toronto l'automne prochain. Aucune date n’a été précisée en ce qui a trait aux magasins autonomes.

Les marques Topshop et Topman sont la propriété de Arcadia Group, le plus important détaillant privé de vêtements du Royaume-Uni. L’entreprise compte 2500 points de vente dans le monde et regroupe huit marques (Burton, Dorothy Perkins, Evans, Miss Selfridge, Outfit, Topman, Topshop et Wallis)

« Nous sommes ravis d'ajouter les marques Topshop et Topman à la liste croissante des gammes mode offertes à la Baie », a déclaré Bonnie Brooks, présidente et chef de la direction de la Baie, pour qui cette nouveauté est « une étape concrète qui confirme la transformation de la Baie en un grand magasin de classe internationale offrant l'expérience mode ultime à sa clientèle exigeante. »

« Nous désirions ouvrir un magasin autonome au Canada depuis quelque temps et l'espace disponible à la Baie nous permet d'offrir l'expérience Topshop dans sa totalité. Le concept sera le même que dans les magasins Topshop des autres grandes villes où nous offrons des vêtements dernier cri abordables, » a pour sa part indiqué Mary Homer, directrice générale de Topshop, dans un communiqué.

Au fil des ans, Topshop s’est démarqué en collaborant avec de jeunes designers et des créateurs de mode de renom, comme Celia Birtwell et Kate Moss. Sa mode est à l’image des jeunes Britanniques, souvent avant-gardistes. Mme Brooks parle d’un « petit côté irrévérencieux qui captive l'imagination ». Le premier magasin Topshop autonome a ouvert ses portes en 1974.

Inauguré en 1994, son magasin phare situé au London Oxford Circus occupe plus de 27 400 m2. Il est considéré comme le plus grand magasin de mode ayant pignon sur rue au monde.

Le premier magasin Topshop en Amérique a été ouvert à New York en 2009 (notre photo).

Née en 1978, la marque Topman est son équivalent masculin.

La Baie possède 92 magasins au Canada.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.