Le sur-mesure prend du galon

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 05/04/2011 à 12:02

Le sur-mesure prend du galon

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 05/04/2011 à 12:02

Par Marie-Claude Morin

Trop chère, la confection sur mesure ? Pas toujours. Parmi les fournisseurs abordables, on trouve Maxwells Clothiers, qui sera de passage au Québec au début d'avril. Parions que les clients seront encore une fois nombreux à commander chemises et habits.

Originaire de Hong Kong, Maxwells Clothiers fait dans l'itinérance : ses tailleurs se déplacent, prennent les mesures et les commandes, puis livrent le tout huit à dix semaines plus tard. Ils seront à Montréal du 1er au 8 avril (au Ruby Foo's Hotel, puis au Centre Sheraton) et à Québec du 9 au 11 avril (à l'Hôtel Clarion de Sainte-Foy).

Les femmes qui envieraient la vaste sélection offerte aux hommes peuvent se tourner vers Cybelle Tailleurs. Sa designer, Laureline Baril-Boisclair, rencontre ses clientes à la maison ou au bureau et fait fabriquer ses tailleurs et chemisiers sur mesure au Québec.

On peut s'attendre à une multiplication d'entreprises offrant du sur-mesure ou de la personnalisation (où le client agence les attributs du produit). " C'est vraiment une tendance lourde. Dans dix ans, le sur-mesure occupera de 3 à 4 % du marché du vêtement et probablement plus encore dans les produits de luxe ", dit Jocelyn Bellemare, professeur à l'École supérieure de mode de Montréal.

À la une

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Il y a 22 minutes | Emmanuel Martinez

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 37 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.