Le Dix30 devient à moitié ontarien

Publié le 09/10/2014 à 07:26, mis à jour le 09/10/2014 à 14:21

Le Dix30 devient à moitié ontarien

Publié le 09/10/2014 à 07:26, mis à jour le 09/10/2014 à 14:21

Par lesaffaires.com

Photo: Gilles Delisle

Le symbolique projet immobilier et commercial Quartier DIX30, situé à Brossard, devient à moitié ontarien.

Le Groupe Immobilier Oxford, bras immobilier du régime de retraite ontarien OMERS, prend une participation de 50% dans la propriété du DIX30. Carbonleo, la société issue de la division de Devimco en mai 2013, conservera l'autre moitié. Oxford et Carbonleo possèderont et gèreront ainsi conjointement le DIX30 sous la forme d’une coentreprise.

Le montant de la transaction demeure confidentiel. Un porte-parole de l'entreprise a toutefois précisé à Les Affaires que la transaction repose sur la plus récente valeur du Dix30, qui s'établit à 1G$ de dollars. Le montant serait donc plus proche de 500M$ que le milliard avancé initialement par l'entreprise.*

La transaction comprend les 2,3 millions de pieds carrés de surface commerciale multiusages existants, en plus des deux futurs projets en développement qui totaliseront 295 000 pieds carrés une fois les travaux complétés en 2015-2016.

Le partenariat entre Oxford et Carbonleo est «un équilibre de forces» disent les deux entreprises, qui mettent de l’avant leur expérience respective en immobilier et dans la gestion de centres commerciaux.

«Cette importante transaction fait partie d’une vision de développement à long terme et de croissance pour le Quartier DIX30. Ce nouveau et puissant partenariat permettra assurément de créer de la valeur ajoutée à cet unique centre lifestyle», a dit dans un communiqué Jean-François Breton, président de Carbonleo.

Carbonleo gère le DIX30 depuis mai 2013. La société est issue de la division de Devimco, qui a construit ce qui est considéré comme le plus vaste centre commercial lifestyle au pays.

*Le texte a été mis à jour afin de corriger l'information initialement transmise aux médias.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.