Le Château: les actionnaires chauffent la direction

Publié le 10/07/2012 à 15:47, mis à jour le 11/07/2012 à 10:20

Le Château: les actionnaires chauffent la direction

Publié le 10/07/2012 à 15:47, mis à jour le 11/07/2012 à 10:20

Piquée au vif

Semblant piquée au vif, cette dernière a répondu en anglais seulement, aux questions et inquiétudes exprimées en français, qu’un changement d’image d’une entreprise nécessitait «de l’argent et du temps» et que «la stratégie prise, est la seule stratégie possible» à ce moment.

«Tout allait bien jusqu’à il y a deux ans, a-t-elle insisté. Au point de croire que nous allions éviter la récession américaine. Peut-être avons-nous été trop confiants? Je ne saurais dire. Il reste que l’histoire a montré que nous avons été frappés par une baisse des achats des consommateurs, ce qui fait que nous nous retrouvons avec les inventaires que nous connaissons actuellement.»

La valeur des stocks invendus de l’entreprise atteignait une valeur record de 127M$ le 28 avril, comparativement à 97M$ à la même période un an plus tôt. Pour faire face à cette croissance dramatique de son inventaire, Le Château a converti 24 magasins, situé dans des méga-centres, en magasin de liquidation, portant à 49 au total le nombre de magasins destinés à l’écoulement de marchandises en solde.

Sans donner de détails, Mme Di Raddo a aussi dit travailler à la mise en branle d’un programme de réduction de coûts et de transformation de la structure organisationnelle de l’entreprise afin de la rendre plus flexible.

L’implication de la direction mise en doute

En réponse, un actionnaire a déploré que malgré tant de confiance exprimée, si peu de membres de la haute direction et du conseil d'administration s’étaient risqués à acheter des actions de l’entreprise au cours de la dernière année. La seule exception est survenue tout récemment, du 20 au 22 juin, alors que Mme Segal a acheté 71 700 actions de Le Château, au prix unitaire de 1,15$, pour un peu plus de 82 000$.

«Si vous avez confiance, pourquoi ne pas en acheter ? À un prix aussi bas, ce serait pourtant le moment ? Malheureusement, vous dites avoir confiance, mais vous ne semblez pas prêts à y risquer votre propre argent.»

LIre la suite: la direction dit comprendre

À la une

L’art d’être plus efficace

Il y a 7 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «J’ai décidé de ne plus subir la technologie et de l’utiliser, sous mes conditions.»

À surveiller: Loblaws, Northland Power et NFI Group

09:43 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Loblaws, Northland Power et NFI Group? Voici quelques recommandations d’analystes.

Zone d'innovation en aérospatiale: investissements de 415M$

08:47 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

«Il s'agit du seul endroit au monde où Airbus et Boeing sont directement présents.»