Le Château: l'action s'emballe, Partenaires Versant s'inquiète

Publié le 26/04/2012 à 15:30, mis à jour le 26/04/2012 à 16:52

Le Château: l'action s'emballe, Partenaires Versant s'inquiète

Publié le 26/04/2012 à 15:30, mis à jour le 26/04/2012 à 16:52

Par Stéphane Rolland

L’action du détaillant Le Château explose en Bourse après la publication de ses résultats du quatrième trimestre, terminé le 28 janvier. Pourtant, le seul analyste qui suit la société est loin de s’emballer.

Une demi-heure avant la fermeture, l’action de Le Château prend 47,27% à 1,59$.

Au premier trimestre, Le Château a vu ses profits fondre de 74% à 1,1 million, a annoncé l’entreprise mercredi après la fermeture. Les revenus, quant à eux, diminuent de 5,3% à 82,5 millions. Le détaillant a aussi annoncé l’obtention d’une facilité de crédit pouvant aller jusqu’à 70 millions. Une nouvelle qui semble avoir rassuré les marchés.

Malgré tout, Neil Linsdell, analyste de Partenaires Versant, démontre peu d’enthousiasme. Les revenus sont plus élevés que ce qu’il avait anticipé, mais les dépenses plus élevées ont entraîné un profit plus faible que prévu.

«Avec un inventaire excessivement élevé, des consommateurs prudents, une météo inhabituelle, un accroissement des dettes et des pressions sur les marges, nous restons prudents tant que le détaillant n’enregistra pas plusieurs trimestres d’amélioration.»

L’analyste abaisse son cours cible, qui passe de 2$ à 1,10$. Il maintient sa recommandation «neutre». «Avec un inventaire aussi élevé, nous prévoyons que, soit les revenus augmenteront significativement (ce qui est peu probable), soit les soldes augmenteront, ce qui réduira les marges (ce qui est plus probable», écrit l’analyste.

Le Château vit actuellement des difficultés alors qu’elle investit massivement pour «repositionner» sa marque. M. Linsdell estime que cette stratégie est coûteuse.

Lire aussi: Le Château voit ses profits fondre de 74%

 

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.