Le centre-ville de Montréal aura son Target

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 28/01/2011 à 16:46

Le centre-ville de Montréal aura son Target

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 28/01/2011 à 16:46

Par Marie-Eve Fournier

Walmart n'a pas d'adresse au centre-ville de Montréal, mais tout porte à croire que Target s'y établira. Le magasin doit faire son nid dans la Place Alexis Nihon, là où se trouve présentement Zellers. Guy Charron, vice-président exécutif et chef de l'exploitation pour le Québec du Fonds de placement immobilier Homburg Canada, a confié aux Affaires qu'il a été joint par Target et qu'une rencontre aura lieu dans quelques jours à Whistler. " Est-ce que l'arrivée de Target est une chose positive ? Je vous dirais que oui. C'est surprenant ce que la nouveauté suscite comme enthousiasme chez les consommateurs ".

Le géant américain a annoncé qu'il versera 1,825 milliard de dollars à HBC (La Baie, Zellers, Déco Découverte) pour acquérir les baux d'environ 220 Zellers. De ce nombre, entre 100 et 150 adopteront le concept de Target en 2013 et 2014. Chez Cadillac Fairview, on a bon espoir que Target s'installera rapidement aux Galeries d'Anjou et aux Promenades St-Bruno. Car il s'agit de centres commerciaux parmi les plus performants au Québec, justifie Yvan Boulva, vice-président Développement chez Cadillac Fairview. " C'est une bonne nouvelle. Target est un excellent détaillant [...] Son arrivée devrait amener plus d'achalandage ", ajoute-t-il.

Les analystes qui suivent le secteur estiment que les ventes au pied carré de Zellers ne dépassent pas 150 $, tandis que celles de Target atteignent 280 $. Selon Guy Charron, l'entente conclue entre Target et HBC avantage tous les propriétaires de centres commerciaux, même ceux qui louent des espaces à La Baie. HBC devrait en effet logiquement investir les millions obtenus dans ses grands magasins, ce qui leur donnera un second souffle. " L'arrivée de Target est perçue favorablement par l'ensemble de l'industrie immobilière ", commente M. Charron. Il est conscient, toutefois, que la concurrence s'intensifiera et que les employés actuels de Zellers risquent de perdre leur boulot.

À la une

«La liberté de choix fait partie de nos valeurs»

Mis à jour il y a 37 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les employés sont complètement libres de travailler où bon leur semble.»

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

15:04 | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.