Le Bureau de la concurrence approuve l'achat de près de 300 stations Esso par Couche-Tard

Publié le 07/09/2016 à 16:15

Le Bureau de la concurrence approuve l'achat de près de 300 stations Esso par Couche-Tard

Publié le 07/09/2016 à 16:15

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Alimentation Couche-Tard a accepté de vendre deux stations-service en Ontario et au Québec pour se plier aux exigences du Bureau de la concurrence, qui a autrement approuvé son acquisition de près de 300 stations de la Pétrolière Impériale pour environ 1,7 milliard $.

La chaîne québécoise de dépanneurs devra ainsi vendre une station-service de la bannière Mac's à Carleton Place, en Ontario, ainsi qu'une station-service de l'enseigne Esso à Saint-Bruno-de-Montarville, a indiqué mercredi l'agence fédérale.

Le Bureau de la concurrence a calculé que Couche-Tard (Tor., ADT.B) aurait contrôlé plus de 35% du marché de ces municipalités si elle ne s'était pas départi de ces emplacements. Cette situation aurait ouvert la porte à des hausses de prix de l'essence ou à des réductions des incitatifs des concurrents, a estimé l'agence.

La Pétrolière Impériale a accepté en mars de vendre ses 497 stations-service Esso à cinq distributeurs d'essence, incluant Couche-Tard.

L'acquisition permettra à Couche-Tard d'augmenter sa part du marché de l'essence à environ 20% en Ontario et au Québec, ce qui la placerait dans une position semblable à celle de ses concurrents Petro-Canada, Shell et Ultramar.

Les sites acquis auprès de l'Impériale continueront à vendre de l'essence sous la bannière Esso.

Depuis que cette transaction a été proposée, Couche-Tard a annoncé la plus grande acquisition de son histoire avec une offre amicale de 4,4 milliards $US pour racheter la texane CST Brands. Couche-Tard a simultanément annoncé son intention de revendre la majorité des actifs canadiens de CST à Parkland Fuel (Tor., PKI), une entreprise de Red Deer, en Alberta.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour il y a 30 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en repli jeudi.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.