Lacoste veut séduire les femmes et les jeunes

Publié le 12/02/2011 à 00:00, mis à jour le 22/02/2011 à 15:34

Lacoste veut séduire les femmes et les jeunes

Publié le 12/02/2011 à 00:00, mis à jour le 22/02/2011 à 15:34

La fameuse marque de vêtements griffés d'un crocodile compte puiser sa croissance auprès des femmes et des jeunes au cours des prochaines années. Cette stratégie est au coeur de la nouvelle boutique qui ouvrira ses portes en juin, au 1011 rue Sainte-Catherine Ouest, à Montréal.

" Ce sera un magasin phare pour Lacoste, affirme Dominique Bouchard, directrice générale de Devanlay Canada, manufacturier distributeur exclusif des vêtements et de la maroquinerie Lacoste dans le monde. Le deuxième étage sera occupé par notre nouvelle boutique L!VE, destinée aux jeunes hommes et femmes de 18 à 25 ans. Il existe quelques boutiques L!VE dans le monde, mais celle de Montréal sera la première à intégrer le mobilier inspiré du gymnase et conçu par l'architecte de Lacoste, spécialement pour ces boutiques. "

Un nouveau designer de vêtements pour femmes

Fondée en 1933 par le joueur de tennis français René Lacoste, la marque est encore fortement associée aux hommes matures. Néanmoins, la croissance de Lacoste repose dorénavant sur la segmentation, explique Mme Bouchard, c'est-à-dire les jeunes et les femmes. Le groupe espère que L!VE représentera 10 % de ses ventes mondiales en 2014. De plus, il lancera, à l'été 2012, la première collection de vêtements féminins de son nouveau designer Felipe Oliviera Baptista.

En 2010, 61 % du chiffre d'affaires d'environ 1,5 milliard d'euros de Lacoste provenait des vêtements pour hommes, 20 % des vêtements pour femmes et 19 % des accessoires et des vêtements pour enfants.

Lacoste possède 14 boutiques au Canada, dont quatre au Québec. L'ouverture en juin de la boutique dans l'actuel magasin de souliers F.X. Lasalle entraînera la fermeture de celle du Complexe Les Ailes. Par contre, la boutique du magasin Ogilvy, sur la même rue, sera maintenue. Les autres magasins canadiens de Lacoste ne seront pas nécessairement convertis au concept de la future boutique de la rue Sainte-Catherine. La façade de cette dernière, très vitrée, sera noire, alors que les autres Lacoste ont une façade blanche et en stainless. Le tiers de l'espace sera occupé par les sacs à main pour homme et femme, une proportion plus élevée que dans les autres succursales Lacoste.

QUI EST DEVANLAY ?

C'est le manufacturier distributeur exclusif des vêtements et de la maroquinerie Lacoste. La société est détenue à 90 % par la famille Maus et à 10 % par la famille Lacoste. La société française Lacoste, pour sa part, est la propriété de la famille Lacoste à 65 % et de la famille Maus à 35 %. Lacoste exploite plus de 1 100 boutiques et plus de 2 000 espaces réservés dans des grands magasins, dans 115 pays.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.