La reconstruction d'Olymel à Princeville demeure incertaine

Publié le 14/05/2012 à 13:18, mis à jour le 14/05/2012 à 14:42

La reconstruction d'Olymel à Princeville demeure incertaine

Publié le 14/05/2012 à 13:18, mis à jour le 14/05/2012 à 14:42

L'usine de bacon d'Olymel, à Princeville, a été détruite par les flammes le 6 mai dernier, forçant au chômage forcé quelque 180 travailleurs.

L’incertitude demeure à Princeville dans l’attente d’une décision d’Olymel de reconstruire ou non l’usine de transformation de bacon, ravagée par les flammes il y a une semaine.

Par la voix de son porte-parole, Richard Vigneault, l’entreprise affirme vouloir prendre tout le temps nécessaire pour décider du sort final de cette usine de bacon, un marché aux prises à une vive concurrence américaine, souligne-t-il.

Dans un communiqué émis ce matin, la direction d'Olymel rappelle que compte tenu de la taille de l'investissement que nécessiterait la reconstruction, elle se devait d'abord de procéder à une analyse approfondie des conditions du marché dans ce secteur.

Les coûts de production moins élevés aux États-Unis conduiraient les fabricants américains à livrer une féroce concurrence aux produits d’ici tant au Canada qu'au sud de la frontière. La force du dollar canadien par rapport au dollar américain a aussi grugé de manière importante les revenus qu’Olymel tire de ses exportations.

La direction d'Olymel n'exclut donc aucun scénario pour l'avenir et affirme qu'il est encore trop tôt pour arrêter une décision sur la reconstruction de l'établissement de Princeville. «Même si une partie des installations a été épargnée par le sinistre, l'ampleur des dommages ne permet pas d'envisager une reprise des opérations à court terme», peut-on lire dans le communiqué de l’entreprise.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.