La Baie prend une hypothèque de 20 ans pour le magasin Saks Fifth Ave à New York

Publié le 24/11/2014 à 15:52

La Baie prend une hypothèque de 20 ans pour le magasin Saks Fifth Ave à New York

Publié le 24/11/2014 à 15:52

Par La Presse Canadienne

Une vue de la vitrine du magasin Saks à New York. (Photo: Bloomberg)

La Compagnie de la Baie d'Hudson (TSX:HBC) a annoncé lundi qu'elle prendrait une hypothèque de 1,25 milliard $ US sur 20 ans pour le rez-de-chaussée de son magasin phare Saks Fifth Avenue dans la ville de New York.

L'hypothèque aurait un taux d'intérêt attendu de moins de 4,4%, tandis que la transaction devrait être conclue au début décembre.

Selon le gouverneur et chef de la direction de la Compagnie de la Baie d'Hudson (HBC), Richard Baker, le fait d'avoir obtenu des taux d'intérêt historiquement faibles pour les 20 prochaines années devrait permettre à la société de réaliser des économies substantielles.

L'action de la Compagnie de la Baie d'Hudson progressait lundi après-midi de 1,20 $, soit 6%, pour s'échanger à 21,40 $ à la Bourse de Toronto.

Selon le détaillant canadien, l'immeuble du 611 Fifth Avenue a été évalué à environ 4,1 milliards $ (3,7 milliards $ US), aux taux de location actuels du marché.

L'hypothèque devrait permettre à HBC d'économiser chaque année au moins 5 millions $ en dépenses d'intérêt. La transaction entraînera approximativement 76 millions $ US en frais non récurrents.

HBC a en outre indiqué qu'elle prévoyait dépenser 250 millions $ US pour rénover le magasin new-yorkais au cours de la première moitié de 2015.

M. Baker a estimé que l'entente donnait à la société plus de flexibilité et de contrôle sur sa propriété la plus importante, dont la possibilité de l'inclure dans une éventuelle fiducie de placement immobilier.

L'an dernier, la Compagnie de la Baie d'Hudson a signé une entente de 650 millions $ pour vendre et louer son magasin de la rue Queen et son édifice à bureau Simpson Tower, à Toronto.

À travers le pays, la société compte 90 magasins La Baie, un magasin-entrepôt et 69 établissements Déco-découverte. HBC détient aussi 50 magasins Lord & Taylor et 39 établissements Saks Fifth Avenue, en plus de 80 magasins à bas prix Off 5th.

En 2011, HBC a vendu les emplacements de plus de 200 magasins Zellers au Canada au grand détaillant américain Target dans le cadre d'une entente de 1,8 milliard $.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.