L'Ontario pourrait tirer davantage de la vente de boissons alcoolisées

Publié le 20/08/2014 à 14:40

L'Ontario pourrait tirer davantage de la vente de boissons alcoolisées

Publié le 20/08/2014 à 14:40

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

L'Ontario pourrait tirer davantage de la vente de boissons alcoolisées, et les consommateurs pourraient se procurer celles-ci à prix moins élevé, si le gouvernement provincial ouvrait le secteur à davantage de détaillants, selon un nouveau rapport de l'Institut C.D. Howe rendu public mercredi.

Les auteurs de l'étude avancent qu'en préservant son monopole virtuel sur les ventes d'alcool, le gouvernement ontarien se prive de revenus.

Les provinces de l'Ouest ouvertes à une concurrence accrue ont réalisé des profits supérieurs de sept pour cent per capita à ceux des provinces comptant un monopole chapeauté par l'État, selon le rapport des économistes Paul Masson et Anindya Sen.

Les deux spécialistes recommandent à l'Ontario d'autoriser la vente de bière et de vin dans les épiceries et les dépanneurs, de permettre la vente de bière par d'autres détaillants et d'accorder des permis de vente aux établissements vinicoles et à de nouveaux détaillants de vin.

Les établissements de la LCBO (Régie des alcools de l'Ontario), société de la Couronne ontarienne, vendent des boissons riches en alcool, de la bière et du vin. Ceux de la chaîne The Beer Store, dirigée par trois brasseurs à propriété étrangère, détiennent également un quasi-monopole sur la vente et la distribution de bière. Ils rapportent à la province environ 1 milliard $ en taxes, selon le rapport.

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour à 18:42 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour à 19:18 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.