L'aire de restauration du Carrefour Laval prend un virage écolo

Publié le 14/11/2009 à 00:00

L'aire de restauration du Carrefour Laval prend un virage écolo

Publié le 14/11/2009 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

Quartier gourmet, la nouvelle aire de restauration rapide du Carrefour Laval, prend un virage écolo et met ainsi en pratique le slogan " Le vert, ça rapporte " de son propriétaire Cadillac Fairview.

L'aire d'alimentation de 1 200 places a coûté 35 millions de dollars et vient clore la première phase de l'investissement total de 54 millions de dollars visant à rénover le centre commercial inauguré en 1974.

Les restaurateurs éliminent la vaisselle et les couverts en plastique et en styromousse de leur service de table au profit d'une vaisselle en mélamine conçue spécialement pour le Carrefour Laval.

Les cuisines ont aussi été dotées d'équipement à faible consommation d'eau et d'énergie. " Nous pouvons laver 14 000 morceaux à l'heure avec 98 gallons d'eau, ce qui revient à cinq cuillères à thé d'eau par morceau ", dit Manon Parisien, vice-présidente, Est du Canada, de Cadillac Fairview.

Une pulpeuse industrielle permet de récupérer jusqu'à 90 % des déchets organiques qu'on achemine ensuite à un centre de compostage.

Enfin, les restaurateurs ont équipé leur cuisinière d'une hotte dont la lampe UV désintègre les graisses en fines particules, débarrassant ainsi l'atmosphère de ces émissions.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.