Jacob mise sur les courbes naturelles

Publié le 17/09/2010 à 17:30

Jacob mise sur les courbes naturelles

Publié le 17/09/2010 à 17:30

acob s’est engagé à ne plus utiliser des logiciels de retouche de photos pour modifier la forme du corps de ses mannequins, y compris ceux annonçant sa ligne de lingerie. Photo : LesAffaires.com

Délaisser Photoshop pour augmenter l’attachement des clientes à la marque : c’est le pari inusité de la chaîne de vêtements Jacob.

En devenant le premier détaillant d’importance à signer la « Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifée », Jacob s’est engagé à ne plus utiliser des logiciels de retouche de photos pour modifier la forme du corps de ses mannequins, y compris ceux annonçant sa ligne de lingerie.

« Cette nouvelle approche permettra de nous différencier dans l’industrie. Nous portions déjà une attention particulière aux retouches et au choix de mannequins pour refléter une image saine, mais nous en faisons maintenant une partie de notre positionnement », explique Cristelle Basmaji, directrice des communications de Jacob.

L’entreprise ne craint pas une diminution des ventes, au contraire. De toute façon, le détaillant n’a pas l’intention de revenir en arrière. « C’est une décision à long terme, prise par le comité de direction », assure Mme Basmaji.

Selon Michèle Beaudoin, professeure à l’École supérieure de mode de Montréal, il sera intéressant d’observer la réaction du public. « D’une part, la mode permet de rêver [avec des images de rêve]. D’autre part, les femmes souhaitent voir des mannequins plus naturelles. » Les autres détaillants seront-ils conquis par les courbes naturelles de Jacob ?

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.