Ikea veut conquérir l'Inde

Publié le 20/01/2012 à 13:57

Ikea veut conquérir l'Inde

Publié le 20/01/2012 à 13:57

Par La Presse Canadienne

La chaîne suédoise d'ameublement IKEA espère se lancer à la conquête de nouveaux marchés, dont l'Inde.

IKEA a fait état vendredi d'une augmentation de son bénéfice net de 10,3 pour cent pour totaliser 2,97 milliards d'euros (3,81 milliards $) pour l'année s'étant terminée le 31 août, malgré une réduction des prix de la marchandise de 2,6 pour cent.

Ses revenus ont augmenté de 6,9 pour cent à 25,17 milliards d'euros (33 milliards $) au cours de la même période et le président de la compagnie Mikael Ohlsson affirme que les ventes sont en hausse depuis ce temps _ malgré l'économie mondiale chancelante.

Si les ventes ont chuté dans certains pays du sud de l'Europe, comme la Grèce, M. Ohlsson précise que IKEA a gagné des parts de marché dans l'ensemble de la région.

Dans la dernière décennie, la compagnie suédoise s'est installée dans de nouveaux marchés émergents, dont la Chine et la Russie, même si 89 pour cent de ses ventes proviennent encore des magasins européens.

Dans les deux prochaines années, IKEA souhaite ouvrir boutique en Serbie et en Croatie, en plus d'avoir récemment acheté un terrain en Corée du Sud.

Toutefois, la plus grande occasion pourrait émaner de l'Inde, un pays doté d'une croissance rapide et de 1,2 milliard d'habitants, un territoire qu'IKEA reluque depuis des années, révèle M. Ohlsson.

IKEA devait toutefois attendre que l'Inde modifie sa politique sur l'investissement direct étranger, ce qui s'est produit la semaine dernière. Le ministère indien du Commerce a annoncé qu'il autoriserait les compagnies étrangères qui vendent des produits sous un nom unique à posséder 100 pour cent de leurs magasins.

M. Ohlsson et son directeur financier, Soeren Hansen, étudient toujours les subtilités de la loi, pour s'assurer, par exemple, que l'obligation d'utiliser un certain pourcentage de produits conçus localement n'entre pas en contradiction avec son mode de fonctionnement.

En comparaison à d'autres compagnies forcées d'agir vite pour plaire aux actionnaires, IKEA peut prendre son temps. Le fabricant de meubles n'est pas coté en bourse. Il appartient à une fondation controlée par la famille du fondateur d'IKEA, Ingvar Kamprad, une structure qui permet à la compagnie d'investir dans de nouveaux marchés ou des rénovations à ses magasins, sans que ces investissements rapportent à court terme.

À la une

La crypto a déjà profondément transformé la finance

Mis à jour il y a 12 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les technologies cryptographiques et des chaînes de blocs ont déjà permis d’importants progrès.

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour à 12:04 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.