Hausse du huard : les aubaines sont nombreuses aux USA

Publié le 17/04/2011 à 19:29, mis à jour le 18/04/2011 à 11:06

Hausse du huard : les aubaines sont nombreuses aux USA

Publié le 17/04/2011 à 19:29, mis à jour le 18/04/2011 à 11:06

Par La Presse Canadienne

Alors que le huard survole le dollar américain, les aubaines seront nombreuses pour les consommateurs canadiens qui comptent faire des achats de l'autre côté de la frontière lors du long week-end de Pâques.

Apple a récemment mis en marché sa tablette électronique iPad 2, vendue au prix de 499 $ US aux États-Unis, contre 519 $ au Canada. Chez Banana Republic, une robe à imprimé avec bordure en soie coûte 110 $ US au sud de la frontière, mais 134 $ au pays.

Cette différence est difficile à expliquer.

La taille du marché canadien, les taxes, les obligations contractuelles, ce que cela coûte de faire des affaires dans un pays aussi vaste que le Canada et le ralentissement de l'économie américaine, tels sont les facteurs avancés par les spécialistes appelés à analyser la situation.

Toutefois, certains laissent entendre que le fait que les Canadiens ne soient pas aussi disposés que les Américains à chasser les aubaines pourrait également contribuer à la différence.

David Soberman, professeur de marketing à l'École de gestion Rotman de l'Université de Toronto, affirme que les Canadiens sont peut-être vexés d'avoir à payer davantage que les consommateurs américains, mais que la colère est inutile si vous ne changez votre façon de faire des achats.

"Le magasinage semble être une grande partie de ce qui se passe aux États-Unis. Les gens vont en Floride, en Géorgie, dans le sud des États-Unis, et l'une des activités à faire là-bas consiste à se rendre dans les centres de liquidation", a indiqué M. Soberman.

"Je ne vais pas porter de jugement quant à savoir si cela est une bonne chose ou non, ou si c'est une façon de se réaliser dans la vie et une bonne façon de passer son temps, mais si vous vous demandez pourquoi les prix sont moins élevés, cela pourrait faire partie de l'explication", a-t-il ajouté.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.