François Jean Coutu croit toujours à Rite Aid

Publié le 06/10/2009 à 07:05

François Jean Coutu croit toujours à Rite Aid

Publié le 06/10/2009 à 07:05

Photo : Benjamin Nantel

 Le pdg du Groupe Jean Coutu, François Jean Coutu, se montre toujours confiant de voir son placement dans Rite Aid porter fruit, au moment où Jean Coutu vient toutefois de réduire sa valeur aux livres à zéro.

C’est ce qu’il a indiqué au cours d’un appel conférence tenu à la suite de la publication des résultats trimestriels de l’entreprise. « Les résultats de Rite Aid sont décevants et il faudra attendre avant de voir une amélioration de ce côté », a-t-il convenu, citant notamment une concurrence agressive de Wal-Mart sur le plan de la pharmacie.

Cependant, questionné par une analyste à savoir s’il conservait la « vision à long terme » qu’il entretient depuis deux ans sur ce placement qui affiche des pertes, M. Coutu a répondu que oui.

« Il faut espérer que la réforme du système de santé va offrir une assurance santé aux 45 millions d’Américains qui en sont privés », a-t-il avancé parmi les facteurs qui pourraient sourire à Rite Aid dans l’avenir.

Jean Coutu a réduit à zéro la valeur aux livres de son placement parce que les pertes de la chaîne américaine excèdent maintenant la valeur des actions qu’en détient Jean Coutu.

M. Coutu s’est dit par ailleurs très satisfait de la performance de Jean Coutu au Canada et par les résultats du dernier trimestre. « Nous bougeons clairement plus vite que nos concurrents et nous sommes ceux qui investissons le plus pour conserver notre position de leader dans le marché », a-t-il mentionné.

M. Coutu a fait savoir que l’entreprise avait dans ses cartons l’ouverture de 25 nouveaux magasins au Québec, dont 11 relocalisations. Le service de photo numérique et le développement des marques maison comptent parmi les axes de croissance de l’entreprise.

Des ventes en hausse au deuxième trimestre

La chaîne de pharmacies montréalaise a amélioré ses résultats au deuxième trimestre, haussant sa rentabilité et augmentant ses revenus par rapport à la même période l’an dernier. Les résultats trimestriels de la chaîne montréalaise indique un bénéfice net de 14,9 M$ (7 cents par action) sur la période, comparativement à une perte de 39,1 M$ (16 cents par action) un an plus tôt.

Les revenus atteignent 608,7 M$, en progression de 7,3% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice avant éléments spécifiques et la quote-part dans Rite Aid est en hausse de 8,1% par rapport à la même période l’an dernier, et atteint 37,1 M$, ou 16 cents par action. Les analystes attendaient toutefois 17 cents par action au deuxième trimestre.

« Les ventes au détail ont connu une hausse appréciable en dépit des conditions économiques qui prévalaient au cours des derniers mois, ce qui témoigne avec éloquence de l’efficacité de notre réseau et de la solidité du secteur de la pharmacie », s’était réjoui plus tôt par voie de communiqué François J. Coutu.

C’est en effet à une croissance générale du marché et à l’expansion du réseau de pharmacies franchisées PJC Jean Coutu qu’est attribuable l’essentiel de la hausse du chiffre d’affaires.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.