Fini le gaspillage : la viande invendue est donnée à Moisson Montréal

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Août 2015

Fini le gaspillage : la viande invendue est donnée à Moisson Montréal

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Août 2015

Par François Normand

Encore beaucoup trop de gaspillage

Si le programme de récupération de viande de Moisson Montréal est assez unique au Canada, la récupération de denrées alimentaires est une tendance lourde dans les pays industrialisés.

En France, par exemple, une première marque « antigaspillage » a vu le jour, les Gueules Cassées. Des producteurs vendent leurs produits abîmés ou imparfaits, mais de bonne qualité, avec des rabais pouvant atteindre 50 % des produits dits « parfaits ».

Que ce soit au Québec ou en France, ce type de mesures permet de réduire le gaspillage alimentaire, qui est devenu problématique dans le monde.

Au Canada, 40 % de la nourriture produite est perdue entre le champ du producteur agricole et l’assiette du consommateur, selon Moisson Montréal. « Cela n’a pas de sens d’avoir toutes ces pertes », déplore Dany Michaud.

En 2013, la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, publiait une étude révélant que la planète gaspille 1,3 milliard de tonnes de nourriture par année.

Et ce gaspillage n’a pas un effet que sur les gens n’ayant pas accès à cette nourriture ; l’environnement pâtit aussi de ce gaspillage.

« Chaque année, la nourriture produite sans être consommée engloutit un volume d’eau équivalant au débit annuel du fleuve Volga en Russie et est responsable du rejet dans l’atmosphère de 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre », écrit la FAO.

Enfin, il y a aussi des conséquences économiques directes pour les producteurs, qui paient des coûts de production sur cette nourriture invendue. Dans le monde, la FAO estime ces pertes à 750 milliards de dollars américains par année, soit deux fois le PIB du Québec (363 G$).

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.