Exportations: les États-Unis s'attaquent au marché canadien

Publié le 28/05/2010 à 15:17

Exportations: les États-Unis s'attaquent au marché canadien

Publié le 28/05/2010 à 15:17

Par Mathieu Lavallée

Échange de caisses de bières entre le premier ministre Harper et l'ambassadeur David Jacobson après la victoire du Canada en hockey au Jeux de Vancouver. Photo: Bloomberg.

Nos voisins du sud veulent doubler leurs exportations d’ici les cinq prochaines années, et le marché canadien sera une cible de choix pour atteindre cet objectif.

C’est ce qu’a indiqué l’ambassadeur des États-Unis au Canada David Jacobson, alors qu’il prononçait vendredi devant le Cercle canadien de Montréal son premier discours entièrement consacré aux questions économiques.

Celui qui est ambassadeur depuis septembre 2009 s’est montré très confiant quant à l’atteinte de cette cible, fixée par un programme mis en place par le président Barack Obama en mars dernier, le National Export Initiative.

Selon les Américains, il s’agit de l’une des meilleures façons d’augmenter le nombre d’emplois et du pays et sa prospérité, alors que Washington peine encore à diminuer son taux de chômage s’élevant à presque 10 %.

« Il est important de rester ouvert aux autres économies et de ne rien faire pour fermer nos frontières, sinon les autres vont se refermer vis-à-vis nous », a affirmé M. Jacobson devant son auditoire.

Les États-Unis sont déjà le premier pays exportateur du monde, alors que plus de mille milliards de dollars américains en biens quittent leur territoire chaque année. Les exportations représentent six millions d’emplois selon l’ambassadeur.

M. Jacobson a cependant concédé que le National Export Initiative présentait plusieurs défis, citant en exemple la résistance canadienne au Buy Americain Act qui privilégiait les entreprises américaines dans le plan de relance de l’administration Obama. Plusieurs Américains ont appuyé la mesure visant à protéger leur économie nationale.

Selon lui, le Canada représente un marché de choix puisqu’il est déjà l’endroit où nos voisins du sud exportent le plus. « Il y a une véritable histoire du commerce entre nos deux pays. Nos géants du commerce de détail sont dans vos centres d’achats. Vos banques sont dans nos principales villes. Même vos Tim Hortons sont maintenant chez nous », a-t-il conclu.

L’ancien sénateur conservateur Michael Fortier, présent lors de l’allocution, n’a pas semblé inquiet face à la volonté de Washington de rehausser ses exportations. « Nous avons besoin de plus d’accès à des marchés extérieurs et une mesure comme celle-là va contribuer à ouvrir des portes », a précisé M. Fortier.

Le programme s’attardera sur les petites et moyennes entreprises pour les aider à s’établir et développer de nouveaux marchés. « Les grandes compagnies savent déjà comment s’y prendre », a-t-il souligné.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.