É.-U. : baisse record du déficit commercial

Publié le 13/01/2009 à 00:00

É.-U. : baisse record du déficit commercial

Publié le 13/01/2009 à 00:00

Sous l’effet de la baisse des importations, le déficit commercial a été réduit de 29% en novembre, la diminution la plus importante en douze ans. L’écart entre les importations et les exportations est ainsi passé de 56,7 milliards en octobre à 40,4 milliards en novembre, selon le département du Commerce américain.

«Le fait que ce soit une récession stimulée par les consommateurs signifie que la balance commerciale continuera probablement de s’améliorer», a déclaré à Bloomberg, Kevin Logan, économiste senior chez Dresdner Kleinwort à New York.

À 40,4 milliards de dollars, l’écart commercial a diminué plus que l’avaient prévu les économistes. La prévision médiane de soixante-six prédictions recueillies par Bloomberg misait sur un écart de 51 milliards de dollars.

En excluant l’effet des prix, le déficit commercial est passé de 45,6 milliards en octobre à 39,5 milliards en novembre. Les importations ont atteint en novembre leur plus bas niveau en trois ans.

Les importations ont atteint 183,2 milliards de dollars, alors que la demande en pétrole brut étranger, en automobiles, en ordinateurs et en télévisions s’est détériorée, reflétant une baisse des dépenses des particuliers et des entreprises.

Depuis janvier 1992 inclusivement, les États-Unis n'ont jamais connu d'excédent commercial mensuel avec le monde, selon les données du Bureau of Economic Analysis. Le déficit commercial le plus faible enregistré sur cette période était de 831 millions de dollars, en février 1992. 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour il y a 10 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

Ă€ surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.