Des changements au programme Air Miles feront mal à Jean Coutu

Publié le 03/05/2012 à 15:26, mis à jour le 04/05/2012 à 09:31

Des changements au programme Air Miles feront mal à Jean Coutu

Publié le 03/05/2012 à 15:26, mis à jour le 04/05/2012 à 09:31

Par Marie-Eve Fournier
C’est sans compter que la banque de miles (échangeables en magasins) de ces 30% de clients est maintenant vide. Et que ces personnes ne pourront accumuler d’autres miles dans leur compte « argent » tant et aussi longtemps qu’ils n’auront pas visité le site internet d’Air Miles pour y indiquer leurs préférences.

 

Obstacle à surmonter

Au même moment, Jean Coutu a par ailleurs cessé d’être le seul détaillant qui accepte les paiements effectués au moyen de miles Air Miles. Rona, Réno-Dépôt et Shell offrent désormais la même chose (95 miles donnent droit à 10 $ dans tous ces commerces).

« On a joui de cinq ans d’exclusivité. On le savait depuis le début que l’entente finirait par prendre fin lorsque d’autres joueurs en feraient la demande. Au départ, ça devait durer un an et on en a profité 5 ans, précise Alain Lafortune, premier vice-président, achats et marketing. C’est à nous de faire notre marketing, de communiquer avec nos clients pour les fidéliser et les encourager à dépenser leurs miles chez Jean Coutu. »

« Ce qui est dommage c’est que ce n’était pas compliqué. Maintenant, il y a d’autres participants. Pour eux, c’est moins compliqué parce que tout ce qu’ils offraient c’est du rêve et là, ils ont une autre option. Pour nous, maintenant, il y a moins de flexibilité. J’avoue que c’est un obstacle que nous devons surmonter et on dit chaque jour à nos employés d’agir en conséquence », a confié François J. Coutu.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.