Coty lance un ultimatum à Avon et lui fait une "dernière" offre à 10,69 M$ US

Publié le 10/05/2012 à 12:30

Coty lance un ultimatum à Avon et lui fait une "dernière" offre à 10,69 M$ US

Publié le 10/05/2012 à 12:30

Par AFP
Le patron de Coty insiste sur le fait que l'offre relevée représente une prime de 36% sur le cours d'Avon avant son offre initiale de 22,25 dollars et un milliard de dollars de plus pour ses actionnaires malgré des perspectives qui se sont aggravées".

Il indique aussi qu'il lui faut évaluer l'impact des enquêtes pour corruption pesant sur les activités d'Avon en Chine.

Avon a publié début mai une chute de 82% de son bénéfice net pour le premier trimestre à 26,5 millions de dollars, en raison de "pressions sur les prix".

Coty précise enfin que son tour de table inclurait son propriétaire, la famille austro-allemande Reimann, par l'intermédiaire de sa holding Joh. A. Benckiser.

Ses partenaires financiers comprennent également le fonds BOT Capital Partners, JPMorgan Securities ou encore Berkshire Hathaway, holding du milliardaire américain Warren Buffett, un nom qui apporte du poids à l'offre de rachat.

Coty, qui a dit ne pas vouloir passer à une offensive hostile, intime au CA d'Avon de répondre à cette "offre finale" d'ici au 14 mai et souligne que l'offre tient jusqu'au 31 mai, date jusqu'à laquelle lui et ses partenaires "sont préparés à travailler pour voir si nous avons une base d'accord mutuelle pour une transaction".

L'action d'Avon, dont la valeur a diminué de plus de moitié en un peu moins de quatre ans, reculait de 1,90% à 21,19 dollars vers 15H15 GMT, illustrant le scepticisme des investisseurs sur la perspective de succès de la fusion.

Avon a nommé début avril une nouvelle directrice générale, Sheri McCoy, venue du géant de la pharmacie et de produits de grande consommation Johnson & Johnson, pour tenter de redresser les ventes du groupe, en remplacement d'Andrea Jung, qui dirigeait Avon depuis 1999 et qui reste présidente du conseil d'administration.

Le groupe fondé en 1904 par le parfumeur français François Coty gère pour sa part un important portefeuille de marques de parfums et de produits de beauté (Adidas, Calvin Klein, Cerruti, Esprit, Pierre Cardin, Rimmel...). Coty, qui n'est pas coté en Bourse, revendique 4,5 milliards de dollars de ventes annuelles dans le monde, en hausse de 7%.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, l'humeur reste positive après la Fed

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était en hausse en milieu de journée.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.