Coca-Cola serait intéressé par les boissons énergisantes Monster

Publié le 30/04/2012 à 18:44, mis à jour le 30/04/2012 à 18:45

Coca-Cola serait intéressé par les boissons énergisantes Monster

Publié le 30/04/2012 à 18:44, mis à jour le 30/04/2012 à 18:45

Par AFP

Coca-Cola serait intéressé par un spécialiste des boissons énergisantes, Monster Beverage, selon le Wall Street Journal, mais le géant des boissons sans alcool a assuré qu'il n'était pas en négociations pour le racheter.

Le quotidien, qui citait "des personnes au courant du dossier", indiquait lundi dans son édition numérique qu'une telle transaction pourrait représenter "la plus grosse acquisition d'une marque pour Coca-Cola".

La capitalisation de Monster Beverage atteignait 11,5 milliards de dollars au cours de clôture de vendredi.

Mais Coca-Cola a démenti dès l'après-midi. "A ce stade, nous ne sommes pas en discussions pour acheter Monster Beverage", a indiqué Coca-Cola dans un communiqué.

"Coca-Cola a des relations de distribution avec Monster dans de nombreux marchés, y compris aux Etats-Unis. En conséquence nous sommes toujours en contact avec Monster pour maximiser la valeur de nos arrangements commerciaux", a précisé le groupe d'Atlanta (Georgie, sud-est).

"Nous continuons à étudier les meilleures façons de maximiser la valeur de nos relations", a-t-il aussi fait valoir.

Lundi l'action avait pris jusqu'à 28% en séance après les informations parues. Elle a finalement terminé la journée en retrait de 0,76% à 65,03 dollars, après le démenti de Coca-Cola.

Jusqu'en janvier, l'entreprise californienne Monster s'appelait Hansen Natural Corporation. Présente dans les jus de fruits, les boissons multi-vitaminées et les thés glacés, notamment sous la marque Peace Tea, elle a choisi un nom reflétant mieux sa présence dans les boissons énergisantes et cafféinées, sous la marque Monster Energy ou X-Presso Monster, dont le marché est en pleine expansion.

En 2011 elle a enregistré un chiffre d'affaires net de 1,7 milliard de dollars (+30,5%), pour un bénéfice net de 64,5 millions de dollars (+31%).

Le cours de son action a pratiquement doublé en un an ce qui, relevait le Wall Street Journal, pouvait conduire Coca-Cola à conclure qu'il s'agit d'une proie trop chère.

Les boissons énergisantes, qui fonctionnent avec de la caféine ou de la taurine pour apporter un sursaut d'énergie, rencontrent un grand succès auprès de jeunes consommateurs en dépit des inquiétudes exprimées par les autorités sanitaires de plusieurs pays.

Coca-Cola est déjà présent sur ce segment, notamment avec les boissons Full Throttle, Gladiator ou Rehab.

Selon le quotidien, Monster Beverage avait approché l'an dernier plusieurs acquéreurs potentiels, y compris Pepsico, Coca-Cola et des groupes asiatiques, mais son prix élevé s'était révélé dissuasif.

L'action Coca-Cola a cédé 0,40% à 76,32 dollars durant la séance.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.