Chute du bénéfice aux Magasins Hart

Publié le 17/04/2009 à 00:00

Chute du bénéfice aux Magasins Hart

Publié le 17/04/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La société lavalloise, qui exploite 90 magasins sous les bannières Hart, Bargain Giant et Géant des Aubaines, a fait état d'un bénéfice net annuel de 1,2 million $, soit neuf cents l'action, pour l'exercice terminé le 31 janvier.

En comparaison, Magasins Hart avait affiché un bénéfice de 3,5 millions $, soit 25 cents l'action, pour l'exercice précédent.

Les ventes ont progressé pour atteindre 175 millions $, contre 161 millions $ un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires de l'entreprise pour le quatrième trimestre a totalisé 56,8 millions $, comparativement à 49,1 millions $ à la même période l'année dernière, grâce notamment à l'ouverture de 14 nouveaux magasins plus tôt dans l'exercice, a expliqué Hart.

Le résultat net des activités au quatrième trimestre s'est cependant soldé par une perte d'un million $, soit huit cents l'action, dix fois plus importante que celle de 100 000 $, ou un cent l'action, affichée à pareille date un an plus tôt.

La hausse de la perte est attribuable à un recul de 5,8 pour cent des ventes dans les magasins ouverts depuis au moins un an.

"Les 14 nouveaux magasins, dont les emplacements supplémentaires ouverts en octobre dernier, sont très performants", a déclaré dans un communiqué le président et chef de la direction, Michael Hart.

"Notre chiffre d'affaires des magasins comparables a été influencé par l'inquiétude face à la situation économique qui a entrainé une réduction dans les dépenses des consommateurs."

La compagnie a indiqué être en train de mettre en place diverses initiatives pour stimuler les ventes, incluant une approche plus dynamique dans la présentation des magasins et des "événements publicitaires".

"Nous concentrons aussi nos efforts à réviser nos opérations et améliorer les rendements et les épargnes durant cette période économique plus difficile."

L'action de Magasins Hart a reculé jeudi de huit cents, soit 5,6 pour cent, pour clôturer à 1,34 à la Bourse de Toronto.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.