Bienvenue dans l'ère du «made in the world»

Publié le 16/01/2013 à 07:10, mis à jour le 18/10/2013 à 10:03

Bienvenue dans l'ère du «made in the world»

Publié le 16/01/2013 à 07:10, mis à jour le 18/10/2013 à 10:03

Par AFP
Autre constat: en valeur ajoutée, les Etats-Unis prennent la place de l'Allemagne comme premier partenaire commercial de la France. Cette dernière «exporte des biens et services intermédiaires vers l'Allemagne et les autres économies européennes, mais une partie de la valeur ajoutée ainsi exportée se dirige vers des marchés tiers, notamment les Etats-Unis", une fois les biens européens exportés vers les Etats-Unis, expliquent les auteurs de l'étude.

Du coup, le déficit commercial de la France vis-à-vis des Etats-Unis est moindre lorsqu'on le calcule en valeur ajoutée. En outre, les exportations de services, qui sont déjà un point fort de l'économie française, sortent encore renforcées par cette nouvelle approche: 55 % de la valeur ajoutée des exportations brutes totales vient des services.

Par ailleurs, la puissance exportatrice de certains pays, comme l'Allemagne, est mieux mise en perspective par cette analyse plus fine. Ainsi «un tiers de la valeur totale des véhicules automobiles exportés d'Allemagne vient en fait d'autres pays, et le contenu étranger représente près de 40% de la valeur totale des exportations de produits électroniques chinois», soulignent les experts de l'OCDE et de l'OMC.

Autrement dit, «si l'Allemagne disait pas d'importations, et bien, elle n'exporterait plus de voitures», a fait valoir Angel Gurria.

Pour Pascal Lamy, «les pays qui exportent le plus et le mieux sont les pays qui importent le plus et le mieux». «Bloquer les importations nuit à la croissance de la productivité d'un pays et nuit donc automatiquement à sa compétitivité», a renchéri le secrétaire général de l'OCDE.

À la une

L’IA générative pour analyser vos données

Il y a 28 minutes | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.

BYD: croissance ralentie au 1er trimestre

Il y a 22 minutes | AFP

BYD avait dépassé Tesla au T4 de 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

08:08 | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.